S'abonner

Méthode d’identification et de priorisation des facteurs de risque sur la reproduction - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.206 
Raphaëlle Teysseire 1, , Patrick Brochard 1, 3, Loïc Sentilhes 1, 2, Fleur Delva 1, 3
1 Pôle de santé publique, service de médecine du travail et pathologies professionnelles, centre ARTEMIS, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Pôle obstétrique, reproduction et gynécologie, service de gynécologie-obstétrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Inserm U1219, équipe EPICENE cancer et environnement, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’exposition professionnelle des hommes et des femmes adultes à des facteurs de risque chimiques, biologiques, physiques ou organisationnelles est susceptible d’impacter la fertilité, de nuire au déroulement de la grossesse voire d’affecter le développement de l’enfant à naître.

Dans une optique de prévention, il est donc nécessaire d’évaluer l’exposition aux facteurs de risque (FDR) sur la reproduction le plus précocement possible afin de mettre en place des actions de prévention différenciées et proportionnées selon le niveau de risque.

Cette étude a pour objectif d’identifier les FDR chimiques sur la reproduction. Selon une approche pragmatique, nous avons effectué une hiérarchisation de ces facteurs dits « reprotoxiques » en fonction du niveau de preuve associé à leur danger intrinsèque.

Méthodes

Les FDR sur la reproduction ont été identifiés à partir de listes réglementaires ou de listes générées dans des travaux scientifiques élaborés par des agences sanitaires ou des organismes de recherche.

Une priorisation des FDR a ensuite été effectuée sur la base du niveau de preuve associé au danger (propriété reprotoxique intrinsèque) selon trois catégories.

La Catégorie 1 (haut niveau de priorité) regroupe les FDR pour lesquels il existe des études chez l’Homme ou chez l’animal démontrant clairement un effet néfaste sur la fertilité ou sur le développement du fœtus.

La Catégorie 2 (niveau moyen de priorité) comprend les FDR reprotoxiques qui ont été jugés comme ayant de possibles effets sur la reproduction par plusieurs organismes, sur la base d’études chez l’Homme et/ou chez l’animal.

La Catégorie 3 (niveau moyen de priorité bas) inclue les FDR reprotoxiques qui ont été identifiés par une seule agence sanitaire ou par un seul organisme de recherche comme ayant de possibles effets reprotoxiques, sur la base d’études chez l’Homme et/ou chez l’animal.

Résultats

Au 08/01/2018, nous avons identifié 462 FDR relevant de la catégorie 1. Ces substances appartenaient majoritairement aux familles suivantes : médicaments (anticancéreux notamment), métaux et métalloïdes (dérivés du plomb, du nickel, du chrome, du bore), pesticides (carbamates), solvants organiques (éthers de glycols, alcools), plastifiants (phtalates, bisphénols) et agents de synthèse. Par ailleurs, nous identifié 79 FDR appartenant à la catégorie 2 et 710 à la catégorie 3.

Conclusion

Cette étude nous a permis d’obtenir des listes priorisées de FDR sur la reproduction. Cette information reste à croiser avec les niveaux d’exposition afin d’appréhender le risque au poste de travail et mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs de risque, Reproduction, Environnement


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 306-307 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et travail : perceptions et changements de comportement des femmes durant leur grossesse
  • Raphaëlle Teysseire, Marion Lecourt, Laurence Loupit, Loïc Sentilhes, Fleur Delva
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque reprotoxique de faibles doses de rayonnements ionisants
  • Marie Hélène Hemmer, Patricia Delorge Auche, Véronique Sode

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.