S'abonner

Effet du stress professionnel prénatal sur le déroulement de la grossesse : étude réalisée dans un CHU du Centre Tunisien - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.209 
Asma Chouchane 1, Sana El Guedri 1, Marwa Dhifaoui 2, Raja Briki 2, Imen Kacem 1, Houda kalboussi 1, Haifa Aroui 1, Maher Maoua 1, Aicha Brahem 1, Olfa Elmaalel 1, Souheil Chatti 1, Hedi Khairi 2, Nejib Mrizak 1,
1 Service de médecine du travail, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de gynécologie-obstétrique, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’issue défavorable de la grossesse constitue un problème majeur de santé publique dans le monde. Ce problème a fait l’objet de plusieurs études qui ont conclu que le stress au cours de la grossesse est l’un des principaux facteurs en cause. Mais peu de recherches existent dans le domaine spécifique au stress professionnel (SP).

Objectifs

Évaluer le SP en période prénatale et étudier sa relation avec les différentes complications de la grossesse.

Matériel et méthodes

Étude descriptive transversale menée sur une année auprès de toutes les femmes enceintes et en activité professionnelle, qui ont consulté ou ont été hospitalisées au service de gynécologie-obstétrique au CHU Farhat Hached de Sousse et ayant accepté de participer à l’étude. Le recueil des données socioprofessionnelles s’est basé sur un questionnaire médical pré-établi, auto-administré. Le stress au travail a été évalué par le questionnaire de Karazek.

Résultats

Nous avons recensé 49 femmes en activité professionnelle parmi les 150 consultantes. L’âge moyen était de 30,43 ans±5,83 ans. Une seule femme (soit 2 % des cas) souffrait d’un retard de croissance intra-utérin. Seulement 12 nouveau-nés (soit 24,4 %) avaient un faible poids de naissance (<2500g) dont un (2 %) avait un très faible poids de naissance (<1500g). Concernant le terme d’accouchement, 26,53 % des femmes avaient accouché après le terme prévu. Le score moyen de la demande psychologique au travail était de 21,33±2,69. Une forte demande psychologique au travail était trouvée chez 21 salariées enceintes (soit 42,8 %). Le score moyen de la latitude décisionnelle était de 23,27±4,86. Une faible latitude décisionnelle était trouvée chez 16 salariées enceintes soit 32,6 % des cas. Le score moyen du support social était de 33,02±5,40. Un faible support social était noté chez 26 salariées enceintes soit 52,9 % des enquêtées. Le stress au travail défini par une forte demande psychologique au travail associée à un niveau faible de latitude décisionnelle avec ou sans support social professionnel était noté chez 14 travailleuses enceintes soit 22,4 % des cas. L’étude de la relation du stress au travail et l’issue de la grossesse a conclu que le stress au travail perçu chez les travailleuses enceintes influençait significativement le terme d’accouchement des patientes de notre série (p=0,04), mais ne parait pas influencer le poids de naissance (p=0,4) ni la fréquence du retard de croissance intra-utérin (p=0,5).

Conclusion

L’influence du SP prénatal sur le terme d’accouchement serait en rapport avec les conditions du travail. Ceci incite à entreprendre des mesures de prévention adéquates au cours de la grossesse afin de garantir un environnement de travail positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Travail, Stress


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 307-308 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Internat en médecine, grossesse et maternité : quel est le ressenti des internes ?
  • Alexandra Ménage, Brice Loddé, Benoît Chiron, Jean-Dominique Dewitte, Laurence Pougnet, Richard Pougnet
| Article suivant Article suivant
  • Application des dispositions juridiques de protection de la maternité au travail en Suisse romande : les pratiques des gynécologues et des sages-femmes
  • Alessia Zellweger, Isabelle Probst, Brigitta Danuser, Maria-Pia Politis Mercier, Pascal Wild, Michela Zenoni, Peggy Krief

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.