S'abonner

L’entretien infirmier protocolisé au centre ARTEMIS - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.215 
Marjorie Espiga 1, , Sylvie Mauvoisin 1, Raphaëlle Teysseire 1, Guyguy Manangama 1, Julien Coelho 1, Patrick Brochard 1, 2, Loïc Sentilhes 1, 3, Fleur Delva 1, 2
1 Pôle de santé publique, service de médecine du travail et pathologies professionnelles, centre ARTEMIS, hôpitaux de Bordeaux, CHU, Bordeaux, France 
2 Inserm U1219, équipe EPICENE cancer et environnement, Bordeaux, France 
3 Pôle obstétrique, reproduction et gynécologie, service de gynécologie-obstétrique, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Défini par le Code de santé publique et le Code du travail, le cadre d’exercice et le rôle des infirmiers en matière de prévention et d’éducation ont été renforcés et développés. Le métier d’infirmier santé travail fait partie des acteurs essentiels de la prévention, de l’évaluation des risques la santé des salariés.

Ce travail a pour objectif de décrire l’entretien infirmier protocolisé utilisé au Centre ARTEMIS. Cet entretien permet de détecter des expositions environnementales à des agents reprotoxiques chez les patients, en vue de leur proposer des actions de prévention et/ou de précaution proportionnées selon le risque.

L’ouverture de l’entretien par le médecin rappelle la finalité de la démarche de la consultation (la mise en place de moyens de prévention et non la recherche de causalité, les troubles multifactoriels de la reproduction, exploration du versant environnemental dans une optique de prévention).

Dans une logique de prévention, les questions posées lors de l’entretien infirmier protocolisé sont davantage axées sur la situation actuelle. L’entretien cherche à retracer les différentes tâches professionnelles exercées par le patient, pouvant potentiellement l’exposer à des agents reprotoxiques. Des questions portant sur les noms des produits, la fréquence d’utilisation, les personnes utilisatrices, le respect des recommandations, le port d’EPI… permettent de rechercher de potentielles expositions professionnelles. Il est expliqué au patient l’intérêt d’une prise de contact avec son médecin du travail avec son consentement pour juger du niveau réel d’exposition.

Dans une démarche de prévention, l’accent est porté sur le domicile actuel. La date de construction du logement permet de déterminer si la présence de plomb dans l’habitat est possible. De nombreux composés peuvent être émis lors de travaux de construction ou de rénovation (ponçage de peinture au plomb, pose de revêtement émissifs).

Concernant les habitudes personnelles (tabac, d’alcool ou autres substances), l’objectif est de détecter chez le patient des conduites à risque afin de lui proposer une prise en charge adaptée. Concernant les activités extra-professionnelles, l’entretien permettra de spécifier si le patient est exposé directement ou indirectement à des agents reprotoxiques et d’apprécier un niveau d’exposition (exemple : utilisation de pesticides).

Conclusion

Les compétences de l’infirmière complètent celle du médecin et permettent une approche globale des entretiens à la fois technique, ciblée et préventive. Par son écoute attentive et bienveillante, l’infirmière favorise les échanges avec les patients et de nombreux messages de prévention peuvent ainsi être délivrés au cours de l’entretien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entretien, Travail, Grossesse, Reprotoxique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 310-311 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expositions professionnelles pré-conceptionnelles à des facteurs de risque sur la reproduction chez les couples du centre ARTEMIS
  • Julien Coelho, Raphaëlle Teysseire, Guyguy Manangama, Marjorie Espiga, Sylvie Mauvoisin, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes, Fleur Delva
| Article suivant Article suivant
  • Des effets épigénétiques (transgénérationnels ou non) au nouveau concept d’épi-génotoxicité
  • Claire Sunyach, Thierry Orsiere, Irène Sari-Minodier, Jeanne Perrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.