S'abonner

Une action d’information et de prévention en région Centre-Val-de-Loire - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.224 
Karine Vaxelaire
 APST37, Amboise, France 

Résumé

Dans le cadre du plan régional santé travail 2, un groupe de travail pluridisciplinaire de la région Centre-Val-De-Loire (ingénieurs, médecins, techniciens, toxicologues des services de la CARSAT, de la Directe, des Services de santé au travail) a entamé une action visant à informer sur les situations à risque reprotoxique, avec pour cibles, d’une part les salariés, et d’autre part les employeurs.

Les moyens issus de cette action sont des plaquettes de sensibilisation à destination des salarié(e)s, des employeurs, des affiches pour les salles d’attente, une fiche – outil d’aide à la réalisation du document unique d’évaluation des risques sur ce thème, un diaporama d’information, destiné aux médecins de soins et aux équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail, dans le but d’un déploiement régional.

La plaquette destinée aux employeurs informe sur les situations à risque reprotoxique, sur les obligations d’évaluation de ce risque spécifique, et sur l’obligation d’actions de prévention.

Un outil particulier d’aide à l’évaluation du risque reprotoxique est présenté de façon concomitante par les préventeurs de l’équipe pluridisciplinaire.

La plaquette destinée aux salariés reprend les différents types de situations à risque reprotoxique, concernant la fertilité féminine mais aussi masculine, la grossesse, et la période d’allaitement.

Le diaporama d’information destiné aux équipes pluridisciplinaires et aux médecins de soins explique la démarche retenue, et présente les plaquettes.

Les documents produits expliquent la nécessité de favoriser une visite médicale occasionnelle pré-conceptionnelle, en cas de désir de grossesse, en cas de fausses couches spontanées répétées, en cas de difficulté à débuter une grossesse.

On rappelle le principe de confidentialité ainsi que l’absence de sur-coût. Cette visite pré-conceptionnelle sera l’occasion de parler des risques du poste de travail, de vérifier que ce n’est pas un travail interdit aux femmes enceintes, et si besoin d’organiser l’étude du poste en amont de toute grossesse. Et déjà lors de cette consultation on se posera des questions : que va-t-on prévoir par la suite en cas de grossesse : y aura-t-il maintien au poste ? Si oui, sous quelles conditions ? Y a-t-il des études métrologiques à entreprendre ? Faudra-t-il un reclassement ? Éventuellement un arrêt maladie, avec quelle prise en charge ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fertilité, Grossesse, Travail, Action de prévention, Visite médicale pré-conceptionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 314 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception du risque radiologique par le personnel féminin en cardiologie interventionnelle
  • Afef Ben Hlima
| Article suivant Article suivant
  • Infertilité masculine : quelle est la part de l’exposition professionnelle ?
  • Ines Rassas, Olfa Jlassi, Irtyah Merchaoui, Marouene Hayouni, Adnene Henchi, Neila Chaari, Charfeddine Amri, Mohamed Akrout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.