S'abonner

Perception du risque radiologique par le personnel féminin en cardiologie interventionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.223 
Afef Ben Hlima
 Centre national de radioprotection, hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana, Tunis, Tunisie 

Résumé

Introduction

Les préoccupations concernant l’exposition aux rayonnements ionisants (RI) et leurs effets sur la santé sont souvent vécues comme une contrainte en milieu professionnel particulièrement chez les femmes en âge de procréation et en cours de gestation. L’objectif de notre étude était d’évaluer sur un nombre de personnel médical et paramédical de sexe féminin travaillant en salle de cathétérisme cardiaque leurs connaissances en matière d’exposition aux rayonnements et la perception du risque radiologique sur la grossesse et son impact sur le parcours professionnel.

Méthodes

Notre étude était descriptive, transversale réalisée au service de cardiologie de l’hôpital AM ayant concerné le personnel hospitalier féminin exposé aux rayons X affecté dans l’unité de cardiologie interventionnelle. Nous avons utilisé un questionnaire anonyme préétabli par des spécialistes de la radioprotection en se référant aux données de la littérature.

Résultats

La population d’étude comportait 13 travailleuses représentant 56,5 % du personnel travaillant dans la salle de cathétérisme. L’âge moyen était de 34±5 ans (maximal 45 ans–minimum 24 ans). Cette étude a montré que le niveau des connaissances en matière de radioprotection dans l’institution était globalement bas. La moyenne des scores globaux des connaissances était de 10,74±2,9. Nous avons mis en évidence une différence significative du niveau des connaissances en fonction du grade et de l’ancienneté du travail dans le poste exposant aux rayons X. Douze travailleuses ne portaient pas des dosimètres en raison de la non-disponibilité chez 8 travailleuses. Les craintes principales rapportées par les travailleuses étaient le risque de stérilité dans 10 cas, le cancer dans 8 cas, l’atteinte thyroïdienne dans 7 cas. Douze travailleuses considéraient qu’une femme enceinte doit arrêter de travailler en salle de cathétérisme. Toutes les travailleuses ayant eu des grossesses alors qu’elles travaillaient en salle de cathétérisme ont arrêté de travailler lors de la grossesse. Concernant le risque des rayons pour le fœtus, les malformations ont été rapportées par toutes les travailleuses et le risque d’arrêt de la grossesse a été rapporté par 10 travailleuses. Trois travailleuses ont rapporté que les grossesses ou les projets de grossesses ont retenti sur leurs parcours professionnels. Elles étaient toutes des médecins. Toutes les travailleuses ayant participé à l’enquête étaient motivées pour suivre une formation en radioprotection.

Conclusion

Le personnel féminin en cardiologie interventionnelle présente des insuffisances en radioprotection qui peuvent constituer un frein dans l’évolution de la carrière professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Femme, Rayonnement, Grossesse, Cathétérisme cardiaque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 314 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des facteurs physiques et des horaires du travail sur la fertilité des infirmières
  • Amira Omrane, Asma Khedher, Meriem Ben Hssine, Samia Machghoul, Nesserine Mars, Awatef Mahfoudh, Taoufik Khalfallah, Lamia Bouzgarrou
| Article suivant Article suivant
  • Une action d’information et de prévention en région Centre-Val-de-Loire
  • Karine Vaxelaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.