S'abonner

Passer d’une posture de prestataire à un rapport collaboratif - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.294 
Laurence Collignon , Lionel Leoni, Chantal Vialle
 AISMT 04, Digne Les Bains, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Comment la santé au travail peut-elle passer d’une posture de prestataire à un rapport collaboratif dans les TPE ? Pour développer la culture de prévention en entreprise et son appropriation par ses acteurs, nous devons mettre en place une approche qui vise à composer avec les freins : les réactances, les résistances et l’état précontemplatif (Prochaska et Di Clemente) des acteurs de la relation.

Objectifs

Replacer la prévention primaire au cœur de notre métier et passer à une collaboration avec l’employeur et les salariés, respecter et responsabiliser les salariés et les employeurs en tant que moteurs de l’évolution des comportements de sécurité, renforcer le dialogue social dans l’entreprise. Méthodologie d’abord accompagner à l’évaluation partagée des risques en réalisant la fiche d’entreprise avec l’employeur. Obtenir un consensus sur les risques principaux et lui faire réaliser des choix au travers d’un agenda de sensibilisation particulier à son entreprise. Ceci permet d’instaurer un rapport collaboratif (RC) avec l’employeur. Ensuite, réaliser ces sensibilisations sous forme de quarts d’heure sécurité cela permet un échange avec le collectif de travail (RC). L’idéal est que l’employeur soit présent. La touche finale s’appuie sur le dialogue interne et la participation grâce au rapport collaboratif établi avec chaque partie : créer des « disputes professionnelles » sur les situations de travail de manière à mettre en évidence les freins objectifs ou subjectifs des deux parties dans un climat de confiance et les dépasser.

Discussion

Les comportements changent par une prise de conscience et une motivation intrinsèque suffisante. Le vécu, l’accident ou la pathologie (réalité du risque) sont des facteurs de changement. En prévention, le résultat peut être atteint en créant la discussion collaborative et la réflexion chez le salarié. Les leviers principaux sont l’intérêt de la démarche perçu par nos équipes, l’échange et l’émulation par la présence de pairs lors des rencontres, la pertinence des conseils lors des échanges avec l’employeur. Les freins sont une vision peu partagée et une évolution à vitesse variable, la difficulté de positionnement du salarié lorsqu’il a conscience d’un risque par rapport à son employeur (amiante), l’absence de l’employeur lors des actions.

Conclusion

Respecter et responsabiliser les acteurs est un moyen pour modifier les comportements et amener la prévention à être plus efficace. La démarche devra se rénover sans cesse, se diversifier pour rester attractive et passer au-dessus des freins naturels. Elle induit une modification de notre relation aux salariés, aux employeurs et une acceptation du transfert de nos connaissances aux acteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TPE, Rapport collaboratif, Fiche d’entreprise, Quart d’heure sécurité, Dispute professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 318 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositif régional santé travail – Promotion de la santé en région PACA
  • Amandine Vallerian
| Article suivant Article suivant
  • Vaccination du personnel de santé contre la grippe : comment faire mieux
  • Catherine Lazor-Blanchet, Darcy Christen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.