S'abonner

Une action inter SST de prévention du risque routier professionnel - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.297 
Nelly Villanti
 ASTIA, Toulouse, France 

Résumé

Objectif

Présenter une action régionale de sensibilisation au risque routier des employeurs et de leurs salariés pilotée par les services de santé au travail interentreprises de la région Midi-Pyrénées.

Méthodes

Sur une initiative du groupe régional des IPRP, l’association régionale des SSTI a décidé d’organiser une semaine d’actions synchronisées dans chaque département. Chaque SSTI restait maître de son programme d’action mais un comité de pilotage assurait la coordination globale et la communication institutionnelle sur l’action. Il a mis également à disposition des services une série d’outils mutualisés (cahier des charges questionnaires flyers…). Nos actions furent, entre autres, des conférences interactives : d’instances publiques et privés en faveur des employeurs pour les conseiller dans leur démarche d’évaluation du risque routier, de laboratoires de recherche pour aborder la problématique sous de nouveaux angles. Plus démonstratives : des situations de choc « en sécurité » par des experts. Pour les salariés, un format plus court fut utilisé avant la visite médicale ou d’information et de prévention (temps mort en salle d’attente). Innover fut le maître mot pour construire des sensibilisations à partir d’informations claires et explicites en lien avec la santé au travail au prisme du risque routier ; comme, « pot responsable en entreprise et dégustation de cocktails sans alcool ? ».

Résultats

Dix-huit SSTI ont participé à la semaine d’action en mars 2017. Elle a suscité un fort intérêt et une mobilisation importante des équipes pluridisciplinaires et elle a été soutenue par la préfecture. Sur la région, 2041 employeurs venant de 636 entreprises dont 86 % TPE/PE et une note de 17,8/20 de satisfaction ont participé à une action au moins. Pour notre SSTI, en interne : 1987 quiz distribués, 2622 salariés employés par 1459 entreprises ont été sensibilisés sur 3086 convoqués. Cette action a permis de mobiliser des médias régionaux qui ont relayé un certain nombre de messages.

Discussion

Travailler ensemble sur un même objectif, utiliser un langage commun et organiser des temps de partage ont été les fondements de cette activité collective. Mais il reste un questionnement sur le ratio temps consacré/ressources investies.

Conclusion

Cette action illustre la volonté des SSTI d’aller sur le terrain de la prévention primaire, de le faire de façon coordonnée et d’innover pour être plus efficient et pour faire évoluer leur image auprès des entreprises et de leurs salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Primaire, Risque, Routier


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 319 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Promotion de la santé par la mise en place d’activités physiques sur le lieu de travail
  • Jo-Hanna Planchard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une action de sensibilisation des salariés exposés au bruit : exemple d’introduction de la promotion de la santé en santé travail
  • Catherine Higounenc, Delphine Monge Cadet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.