S'abonner

Promotion de la santé par la mise en place d’activités physiques sur le lieu de travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.296 
Jo-Hanna Planchard
 CHU Nice, Nice, France 

Résumé

Introduction

La communauté internationale reconnaît le lieu de travail comme un site approprié de promotion de la santé et son importance a été soulignée lors de conférences réunies conjointement par l’Organisation internationale du travail (OIT, 2008) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2008). Parmi les actions développées pour améliorer la santé des salariés, on observe un intérêt grandissant pour l’activité physique (AP) sur le lieu de travail, s’accompagnant d’une littérature scientifique en plein essor sur ce sujet. L’objectif de ce travail est de présenter un projet développé au sein du CHU de Nice intitulé « Groupe promotion de la santé » ayant permis la mise en place d’une activité physique sur le lieu de travail.

Matériels et méthodes

En mars 2015, le Service de santé au travail (SST) et le Département de santé publique (DSP) du CHU de Nice, à l’origine de ce projet, ont sollicité la direction de l’établissement pour développer la « Promotion de la santé sur le lieu de travail » avec plusieurs thématiques dont l’activité physique sur le lieu de travail. Une approche multipartite : SST, DSP, laboratoire motricité humaine, éducation, sport, santé (LAHMESS) ainsi que les directeurs de l’établissement, nous a permis de créer un groupe de travail de 15 salariés volontaires représentatifs de l’établissement. Un partenariat entre le CHU de Nice et la faculté des sciences du sport a autorisé l’accueil d’un étudiant en Master 2 nutrition, activités physiques, prévention, éducation, santé (NAPPES) pendant une période de 6 mois. Durant cette période, des séances d’activités physiques (AP) ont été proposées aux salariés en dehors des heures de travail dans l’entreprise.

Résultats

La proposition de séances d’AP sur le lieu de travail a permis de créer une dynamique et du lien social au sein de l’entreprise et de nombreux témoignages des salariés ont confirmé l’amélioration perçue de la qualité de vie au travail.

Conclusion

La direction de l’établissement au regard des résultats positifs de cette expérience a proposé l’embauche de l’étudiant comme conseiller de prévention à temps plein pour développer la thématique d’AP sur le lieu de travail dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT). La prolongation de cette action et la reproduction de ce projet est maintenant un défi pour les autres entreprises qui souhaitent améliorer la QVT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Promotion de la santé, Activité physique, Lieu de travail, Qualité de vie au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 319 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaccination du personnel de santé contre la grippe : comment faire mieux
  • Catherine Lazor-Blanchet, Darcy Christen
| Article suivant Article suivant
  • Une action inter SST de prévention du risque routier professionnel
  • Nelly Villanti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.