S'abonner

Évaluation d’une action de sensibilisation des salariés exposés au bruit : exemple d’introduction de la promotion de la santé en santé travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.298 
Catherine Higounenc 1, , Delphine Monge Cadet 2
1 Université Toulouse 3, Muret, France 
2 MSA Gironde, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une action de promotion de la santé au travail a été menée auprès des salariés d’une scierie concernant les risques liés au bruit. Cette démarche a été réalisée par une infirmière de la MSA Gironde durant l’année de spécialisation en santé au travail. Un an après, l’évaluation de l’action a montré une nette amélioration dans la prise considération du risque bruit.

Objectif

Mener une démarche compréhensive qui permette, à partir du projet réalisé et au regard de modèles issus de concepts en santé publique, d’amener des propositions de dispositifs adaptés et efficaces aux milieux spécifiques du travail.

Méthode

Cette approche qualitative s’est appuyée sur la compréhension des interactions de l’infirmière dans la relation qu’elle a pu construire avec le chef de scierie et les salariés.

Résultats

Lors de la phase d’évaluation il a été alors constaté que deux fois plus de salariés ont adopté le port des protections individuelles contre le bruit de façon continue et qu’une dynamique collective de protection s’est mise en place. Pour rechercher les facteurs de changements de comportements, 6 salariés sur 7 ont considéré que la consultation infirmière a permis d’amorcer ce changement. Les compétences relationnelles de l’infirmière mises en avant par les salariés portent sur l’écoute, l’absence de jugement et le soutien. D’autre part même si l’obligation réglementaire est bien identifiée par les salariés, l’implication du chef de scierie a semblé essentielle dans cette démarche.

Discussion et perspectives

Il a été fait appel à certains concepts déjà explorés en santé publique pour expliquer ces changements de comportements. L’infirmière a intégré la recherche des éléments qui ont incité les salariés à modifier leurs comportements ainsi que les leviers mis en œuvre pour la préservation de comportements sains. Ainsi cette démarche inductive nous amène à explorer les déterminants de santé, le rôle des habitudes et de l’intention de changement dans une posture prédictive du comportement, ainsi que les ressources individuelles et collectives en s’appuyant sur les compétences psychosociales des salariés. Les aspects liés aux interactions collectives viennent compléter cette démarche individuelle en développant une approche écologique en santé au travail par le biais d’interventions combinées. Si la santé au travail doit tenir compte de certaines particularités telles que les aspects réglementaires, des interactions organisationnelles, culturelles, sociales liés à des appartenances professionnelles dans des territoires géographiques prédéfinis, cette démarche nous a permis de faire émerger des éléments indispensables pour amener les salariés à adopter des comportements sains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Changements de comportement, Interactions, Déterminants, Bruit


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 320 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une action inter SST de prévention du risque routier professionnel
  • Nelly Villanti
| Article suivant Article suivant
  • Vibrations corps entier en logistique : une démarche de prévention
  • Mathieu Chauvet, Regine Codron, Sylvie Fouchy, Victoria Mora, Julie Rayer, Patrice Vincent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.