S'abonner

Quelle promotion de la santé face au risque chimique dans le secteur de la recherche publique ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.244 
Naïma Hoffmann 1, , Julie Vidal 2, Murielle Sellin 2
1 CNRS, Toulouse, France 
2 Association de santé au travail interservices (ASTI), Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous partons du constat que le risque chimique est un des risques prépondérants dans les unités de recherche scientifique. La particularité du risque toxique dans les laboratoires de recherche repose sur une pluriexposition de petites doses de produits chimiques, dont une part d’agents cancérogènes–mutagènes–reprotoxiques (CMR). Par ailleurs, les organismes de recherche sont le plus souvent en partenariat avec les universités et les grandes écoles, d’où la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire et intertutelles pour la prévention des risques professionnels partagés. Les enjeux sont : définir une stratégie commune et harmonisée sur les aspects hygiène–santé–sécurité et construire une prévention plurielle et coordonnée moyennant la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire régional. Le pari pour les médecins de prévention est de sensibiliser sur les risques potentiels et réels pour la santé, et notamment sur le risque CMR, sachant que les pathologies cancéreuses sont le plus souvent d’apparition différée. La déclaration par un agent d’une maladie professionnelle (lésions prolifératives de la vessie provoquée par les amines aromatiques, du tableau 15ter du régime général) a déclenché une meilleure prise de conscience des incidences sur la santé. Outre, l’accompagnement individuel dans l’investigation des conditions d’exposition et dans l’analyse toxicologique des substances manipulées, menée par le médecin de prévention, s’est mise en place une réflexion sur la construction d’une démarche de coopération transversale entre préventeurs et acteurs de la recherche. Afin d’établir une imputabilité maladie–environnement professionnel, une analyse du travail réel a été initiée dans le laboratoire, au travers d’une expertise ergo-toxicologique. L’idée étant, de faire partager à tous les acteurs une approche de la prévention vers plus d’intégration de l’activité de travail, puisque c’est le travail qui détermine en grande partie le risque chimique pour la santé. Cette démarche a permis la confrontation de différentes logiques : le prescrit réglementaire et les situations réelles de travail, la logique santé et la logique sécurité (quelle synergie ?), les exigences et spécificités de la recherche et les exigences de la sécurité et de la santé au travail. Quel débat, quelle articulation et quelle co-construction entre unités de recherche, médecine de prévention et service hygiène-sécurité ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé, Toxicité chimique, Maladie professionnelle, Ergo-toxicologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 322 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’effets non auditifs chez le personnel exposé au bruit de la restauration scolaire
  • Nadejda Machev, Franck Bily, Constance Garchery, Maria Del Mar Corcostegui, Martine Henricy, Bruno Pereira, Gil Boudet, Frederic Dutheil, Alain Chamoux
| Article suivant Article suivant
  • SENTIN’HEALTH : un programme digital pour promouvoir la santé
  • Bruno Benyounes, Sebastien Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.