S'abonner

L’astreinte cardiaque est individuelle et doit être évaluée - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.273 
Gil Boudet 1, , Alain Chamoux 1, Frédéric Dutheil 2
1 Institut de médecine du travail, faculté de médecine, université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
2 Service santé–travail environnement, CHU de Clermont-Ferrand, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les efforts physiques importants ou le travail à la chaleur sont réputés à risque du point de vue cardiovasculaire. La capacité maximale de travail diminue avec l’âge en particulier pour les efforts intenses, mais l’entraînement physique permet une amélioration à tout âge, dans une certaine limite. L’obligation pour l’employeur de préserver la santé des travailleurs revêt une importance particulière dans ce contexte.

Objectif

Démontrer l’intérêt de la mesure de l’astreinte cardiaque par cardiofréquencemétrie et l’utilité du coût cardiaque relatif dans la gestion du risque, et la préservation de la santé des travailleurs.

Méthode

La fréquence cardiaque intègre la pénibilité qui peut être liée à la tâche physique, aux facteurs d’environnement, à l’organisation et aux relations aux autres. Avec l’âge, la fréquence cardiaque de réserve (FC max–FC de repos) diminue (la FC maximale diminue et la FC de repos augmente) ; et à tâche égale, le coût cardiaque relatif (CCR) augmente [CCR=(FC travail–FC repos)/(FC max–FC repos)]. La charge physique acceptable au travail, qui se définie comme la charge soutenable par un individu durant huit heures à l’état stable physiologique sans causer de fatigue ou d’inconfort excessif, est de 33 % de CCR (équivalent à un % VO2 max) et la charge thermique tolérable pour huit heures de travail est de +1 de température du noyau ce qui est susceptible de provoquer une augmentation de 15bpm à l’effort et de 33bpm au repos.

Résultats

Des écarts considérables en termes d’astreinte individuelle ont été observés en fonction de l’âge pour une même exposition : nous avons retrouvé des CCR allant de 19 % soit un travail « plutôt-lourd » chez des salariés jeunes, jusqu’à 38 %, soit un travail « intense » chez des salariés de 50 ans et plus. Ceci démontre qu’une contrainte peut devenir excessive pour certains salariés vieillissants et les exposer à des risques cardiovasculaires inacceptables.

Conclusion

La mesure de l’astreinte cardiaque individuelle par la seule mesure du coût cardiaque relatif est la méthode de référence pour juger de l’aptitude individuelle, prévenir les risques cardiovasculaires et la désinsertion professionnelle. La mesure du coût cardiaque relatif est validée scientifiquement, facilement accessible et consensuelle. La sensibilisation des salariés sur les facteurs de risques cardiovasculaires peut également favoriser l’acquisition de compétences nécessaires pour être acteurs de sa santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pénibilité, Astreinte cardiaque, Risque cardiovasculaire, Promotion de la santé, Gestion des parcours professionnels


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 334 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’efficacité d’une intervention en milieu professionnel sur le tabagisme
  • Asma Gaddour, Maher Maoua, Wided Boughattas, Aicha Brahem, Sana El Guedri, Jihen Maatoug, Olfa El Maalel, Houda Kalboussi, Hassen Ghannem, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Le réseau médicoprofessionnel MSA des pathologies respiratoires agricoles national REPRAN
  • Jean Jacques Laplante, Gaetan Deffontaines, Jean Charles Dalphin, Timothee Ducarroz, Cecile Travers, Jean Michel Lornet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.