S'abonner

Diffusion du message santé–sécurité par un réseau de branche professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.278 
Audrey Serieys , Claude David Markus
 Centre médical de la bourse, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le service interentreprise du centre médical de la bourse (CMB) dispose d’une compétence nationale pour le suivi de 150 000 intermittents du spectacle, employés dans 27 000 entreprises.

Le CMB participe à plusieurs groupes de travail, composés des instances et des entreprises du secteur. Un groupe, le Contrat d’objectifs d’emploi formation (COEF) du spectacle vivant, cinéma et audiovisuel Rhône-Alpes travaille à la sécurisation du parcours des intermittents avec un volet relatif à la santé–sécurité au travail. En effet, les intermittents sont des salariés multiemployeurs avec des contrats courts et une sous déclaration endémique des accidents de travail. La demande initiale des entreprises participantes portait sur la visite médicale. Le CMB a été sollicité pour répondre sur celle-ci. Cette collaboration a permis de créer un lien de confiance fort entre le CMB et le COEF.

Le COEF et le CMB ont pu construire une analyse d’activité pour identifier les priorités d’action en santé–sécurité. Les entreprises participantes ont été actrices de la démarche qu’elles se sont appropriées. Elles ont diffusé ce travail à leurs réseaux par différentes méthodes : l’une a proposé un temps de discussion ; l’autre une « journée de la santé–sécurité au travail ». Cela a permis au CMB et à la branche professionnelle d’intéresser une centaine de très petites entreprises (TPE). L’intérêt de cette démarche est le suivant : ce n’est plus le service de santé au travail qui diffuse les messages, mais bien les structures elles-mêmes. Ceci a permis au secteur d’adapter et de mettre en œuvre les bonnes pratiques de prévention pour accompagner le changement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Culture, Diffusion, Prévention, Spectacle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 336-337 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommation de substances psychoactives : rôle pivot de l’IDEST en prévention individuelle et collective
  • Françoise Lehucher, Jocelyne Leverne, Véronique Kunz
| Article suivant Article suivant
  • D’une intervention centrée sur une sensibilisation, à une approche réflexive de la culture de sécurité
  • Yann Hilaire, Audrey Serieys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.