S'abonner

Évaluation de l’hygiène des mains chez le personnel soignant dans un service de soins intensifs - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.287 
Amene Fki 1, , Mariem Jmal 2, Chakroun Olfa 2, Noureddine Rekik 2, Mohamed Larbi Masmoudi 1
1 Service de médecine de travail et de pathologie professionnelle, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service des urgences et SAMU04, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les objectifs de notre travail étaient d’évaluer les microorganismes manuportés par les soignants en soins intensifs et de décrire leur perception et leurs connaissances en matière d’hygiène des mains et d’infections associées aux soins.

Méthodologie

Enquête transversale menée auprès du personnel de l’unité d’hospitalisation des urgences au CHU Habib-Bourguiba de Sfax incluant tout soignant consentant à participer à l’étude. Nous avons réalisé des prélèvements des mains des participants sur des boîtes de pétri avec culture ainsi que des prélèvements de leurs téléphones par écouvillonnages. Puis, on a complété par un questionnaire préétabli par l’OMS sur l’hygiène des mains (WHO questionnaire).

Résultats

Notre échantillon était composé de 51 participants. Parmi eux, il y a eu 10 infirmiers et 16 internes et résidents. La moyenne d’âge était de 37±11 ans et le sex-ratio de 0,8. Dans 40,4 % des cas, l’ancienneté des participants était inférieure à 5 ans. Plusieurs germes ont poussé. Au niveau des mains, les plus fréquents étaient le Staphylocoque aureus sensible (11,8 %) et l’acinetobacterbaumani sauvage (9,8 %). Au niveau des téléphones, un seul germe était identifié ; le Ralstoniapiketti (7,8 %). Le reste des prélèvements ont été négatifs. D’après le WHO questionnaire, 26,2 % des participants ont déclaré avoir eu auparavant une formation dans le domaine d’hygiène des mains et 61,9 % ont dit utiliser couramment les solutions hydro-alcooliques au cours de leur travail. L’efficacité de l’hygiène des mains dans la prévention des infections associées aux soins était jugée élevée à très élevée par la majorité des participants (90,4 %). Selon les participants, le pourcentage de pratique de l’hygiène des mains par les différents soignants était en moyenne de 56,5 % des situations nécessaires. Concernant les connaissances sur les mécanismes d’infections associées aux soins, 6 questions sur 10 ont eu une bonne réponse. Le meilleur score de bonnes réponses (85 %) était pour la question concernant l’importance de l’hygiène des mains avant et après contact avec le patient pour prévenir la transmission de germes respectivement au patient et au soignant. Les deux questions ayant eu le plus haut taux de mauvaises réponses avaient traité l’efficacité de la friction hydro-alcoolique contre les germes en comparaison avec le lavage et le choix du moyen d’hygiène dans différentes situations de soins (respectivement 69 et 88,1).

Conclusion

Cette enquête est une initiative pour sensibiliser les soignants aux urgences sur l’importance de l’hygiène des mains. Des sessions de formation sur les recommandations de l’OMS sont programmées afin de réduire les coûts et la durée de séjour hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hygiène, Mains, Santé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 340-341 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médecine du travail et santé globale : à propos du dépistage des maladies ordinaires au cours des visites d’embauche à la Société tunisienne d’électricite et de gaz
  • Mejda Bani, Nesrine Chaouech, Nejla Ben Charrada, Meriem Mersni, Dorra Brahim, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la visite médicale périodique dans l’évaluation du risque cardiovasculaire : étude dans une institution publique d’enseignement supérieur
  • Nejla Ben Charrada, Khaouala Lassoued, Adel Amri, Faten Bouden, Imen Youssef, Nejla Mechergui, Mejda Bani, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.