S'abonner

Intérêt de la visite médicale périodique dans le dépistage des maladies ordinaires dans une entreprise immobilière - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.289 
Ghada Bahri 1, , Hela Cherif 3, Ghada Garali 1, Imen Youssef 1, Nada Moujahed 2, Dorra Brahim 1, Nizar Ladhari 1
1 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Direction régionale de l’inspection médicale, Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine autonome, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

La médecine du travail est une médecine préventive et médicolégale qui a comme objectif la prévention essentiellement des accidents de travail et des maladies professionnelles. Le médecin du travail est tenu de faire des visites médicales périodiques qui permettent de statuer sur l’aptitude au travail, mais aussi de dépister les maladies professionnelles et les maladies ordinaires.

Toutefois, cet aspect reste mal évalué. Ainsi, nous avons mené une enquête auprès des salariés d’une entreprise immobilière tunisienne.

Objectifs

Déterminer les caractéristiques socioprofessionnelles et médicales de la population étudiée. Déterminer les maladies ordinaires dépistées lors de la surveillance médicale périodique chez cette population.

Méthodes

Étude épidémiologique de cohorte rétrospective réalisée dans une entreprise immobilière publique tunisienne. L’étude a inclus les salariés occupant un poste administratif qui sont partis à la retraite les huit dernières années ; soit de septembre 2006 à septembre 2014 et qui ont bénéficié d’un suivi de vingt ans ou plus par le médecin du travail par des visites médicales périodiques et des bilans biologiques systématiques.

Résultats

Cent cinquante-neuf salariés ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen à la première consultation était de 34,6 ans avec un sexe ratio de 0,4.

Le nombre moyen de visites périodiques était de 14 par agent.

Les principales pathologies dépistées étaient l’hypertension artérielle (10,1 %) à un âge moyen de 46,9 ans, les troubles de l’homéostasie glucidique : hyperglycémie modérée à jeun (31,4 %) et diabète (26,3 %) à un âge moyen de 49,8 et 51 ans respectivement et les dyslipidémies : hypercholestérolémie (74,2 %) et hypertriglycéridémie (46,5 %) à un âge moyen de 38,8 et 42,1 ans respectivement.

Conclusion

Ce travail confirme le rôle important de la médecine du travail dans la promotion de la santé par le dépistage et le diagnostic des maladies ordinaires au cours des visites médicales périodiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Diabète, Médecin du travail, Dépistage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 341 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la visite médicale périodique dans l’évaluation du risque cardiovasculaire : étude dans une institution publique d’enseignement supérieur
  • Nejla Ben Charrada, Khaouala Lassoued, Adel Amri, Faten Bouden, Imen Youssef, Nejla Mechergui, Mejda Bani, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants du vieillissement physique précoce du personnel de soins
  • Chema Hadj Sassi, Ines Rassas, Nesrine Mars, Charfeddine Amri, Neila Chaari, Lamia Bouzgarrou, Mohamed Akrout, Irtyah Merchaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.