S'abonner

Apport de la visite médicale périodique dans l’évaluation du risque cardiovasculaire : étude dans une institution publique d’enseignement supérieur - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.288 
Nejla Ben Charrada 1, Khaouala Lassoued 1, Adel Amri 2, Faten Bouden 1, Imen Youssef 1, Nejla Mechergui 1, Mejda Bani 1, , Nizar Ladhari 1
1 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Direction générale santé militaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde (OMS, 2003). En agissant sur les facteurs de risque (tabagisme, obésité, HTA, diabète…), il est possible de prévenir la plupart de ces maladies. Dans ce cadre, la médecine du travail, en tant que médecine préventive, occupe une place prépondérante dans la promotion de la santé de la population active.

Objectifs

Évaluer le risque d’événements cardiovasculaires à 10 ans chez une population de travailleurs dans une institution publique d’enseignement supérieur.

Méthodes

Étude descriptive, transversale, rétrospective et exhaustive portant sur les dossiers des salariés d’une institution publique d’enseignement supérieur adressés à la consultation de pathologie professionnelle de l’hôpital Charles-Nicolle pour visite médicale périodique durant l’année 2013 (ont étés exclus les enseignants tous grade confondue). Nous avons recueilli les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés, leurs habitudes, leurs antécédents pathologiques, les données des visites médicales et des explorations complémentaires. L’évaluation du risque cardiovasculaire a été faite par le calcul du score de Framingham.

Résultats

Notre population d’étude est composée de 164 salariés dont l’âge moyen était de 42,4±9,2 ans, à légère prédominance féminine (50,6 %). Il s’agit de femmes de ménage (37,2 %), de techniciens supérieurs (18,29 %), de gardiens (13,4 %), d’ouvriers (13,4 %), d’agents administratifs (7,31 %), de chauffeurs (3,65 %) et d’agents de sécurité (3,04 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 7,61 ans. Nous avons recensé 5,48 % antécédents de diabète, 5,48 % d’hypertension artérielle et 4,26 % de dyslipidémie. Au cours des visites médicales périodiques, nous avons recensé 54 nouveaux cas de dyslipidémie, 19 cas d’hyperglycémie et 12 cas d’élévation de la tension artérielle. Au total, 34,92 % de nos salariés étaient tabagiques. Le score de Framingham était bas chez 42 % des cas et modéré chez 50 % des cas. Sept salariés avaient un haut risque cardiovasculaire et 2 salariés avaient un très haut risque (avec un score>15 %). Notre conduite était principalement de conseiller aux salariés des mesures hygiéno-diététiques avec un contrôle biologique régulier. D’autres patients ont étés redressés à leur médecin traitants pour un complément de prise en charge spécialisée.

Conclusion

Ce travail a permis de dévoiler un risque cardiovasculaire réel au sein de la population étudiée. De ce fait, la surveillance médicale périodique garde une place fondamentale notamment dans la lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque, Emploi, Hypertension artérielle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 341 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’hygiène des mains chez le personnel soignant dans un service de soins intensifs
  • Amene Fki, Mariem Jmal, Chakroun Olfa, Noureddine Rekik, Mohamed Larbi Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la visite médicale périodique dans le dépistage des maladies ordinaires dans une entreprise immobilière
  • Ghada Bahri, Hela Cherif, Ghada Garali, Imen Youssef, Nada Moujahed, Dorra Brahim, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.