S'abonner

Focus sur la prévention du tabagisme et l’aide au sevrage tabagique lors de l’entretien individuel en SST de la MSA - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.617 
Sylvie Courty
 MSA Berry-Touraine, Tours, France 

Résumé

Introduction

Au sein des services anté–sécurité au travail de la mutualité sociale agricole, les médecins et les infirmiers du travail réalisent les consultations de santé au travail afin de sensibiliser, d’informer les travailleurs sur les risques auxquels ils sont exposés et de proposer des moyens de prévention, voire d’adaptation des postes. Ils ont aussi, depuis le 29 août 2017, pour mission d’organiser et d’animer des actions collectives de santé publique. Les ouvriers agricoles sont une catégorie socioprofessionnelle particulièrement touchée par le tabagisme et les agriculteurs exploitants sont de plus en plus nombreux à fumer.

Par cette étude, nous avons voulu savoir comment les professionnels de santé au travail de la mutualité sociale agricole appréhendaient cette problématique lors des entretiens individuels.

Méthode

Un questionnaire dédié a été adressé par mailing aux 336 médecins et 116 infirmiers du travail des 34 caisses de mutualité sociale Agricole.

Résultats

Quarante-trois pour cent ont répondu, montrant que le tabagisme est abordé par 99 % des professionnels de santé, mais de manière non systématique dans 22 % des cas. Les antécédents cardiovasculaires et pulmonaires, la grossesse, l’asthme professionnel, mais aussi le temps disponible déterminent alors l’abord du tabagisme, de même que les expositions professionnelles aux fumées de soudage, poussières de bois et pesticides. La dépendance physique est explorée incomplètement et l’évaluation de la motivation à l’arrêt est mal connue. La consommation d’alcool est évoquée par 82 % des répondants mais non quantifiée. Les autres co-addictions sont peu ou pas abordées. La possibilité de prescription des SN par les médecins et infirmiers du travail est connue par 61 % d’entre eux, mais peu utilisée : l’orientation vers le médecin généraliste ou un tabacologue est préférée.

Le manque de temps et l’absence de formation sont les freins les plus souvent cités à la prévention du tabagisme en santé au travail.

Conclusion

Les médecins et infirmiers du travail sont demandeurs de formations et/ou d’outils d’aide à la prise en charge de la dépendance au tabac afin de mieux appréhender le tabagisme, sa prévention faisant partie de leur domaine de compétence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Sevrage, Entretien individuel, Prévention, Mutualité sociale agricole


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 343 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation des premiers secours en entreprises
  • Céline Dagrenat
| Article suivant Article suivant
  • Recherche d’effets non auditifs chez le personnel exposé au bruit de la restaurations scolaire
  • Nadejda Machev, Franck Bily, Constance Garchery, Maria Del Mar Corcostegui, Martine Henricy, Bruno Pereira, Gil Boudet, Frederic Dutheil, Alain Chamoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.