S'abonner

Rhizarthrose, reconnaissance système ouvert, rétrospective FMP Belgique, revue de littérature - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.350 
Estelle Bekono 2, , Jemima Wangata Shadi 3, Rabia Berchiche 1
1 Agence fédérale des risques professionnels Fédris, Bruxellles, Belgique 
2 Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
3 Centre de recherche en santé environnementale et santé au travail, École de Santé Publique, université Libre de Bruxelles ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La rhizarthrose ou arthrose de l’articulation carpo-métacarpienne du pouce est une affection invalidante de la main. Une origine professionnelle lui aurait déjà été évoquée par la littérature, suggérant comme cause, un travail manuel lourd ou répétitif de la main. En Belgique, sa reconnaissance devrait s’effectuer sous le système ouvert dans lequel la pathologie doit être la conséquence directe et déterminante de la profession. Ce travail vise l’élaboration d’un modèle des critères de sa reconnaissance.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective réalisée de décembre 2015 à mars 2016 visant une analyse des 755 demandes en réparation introduites au Fonds des maladies professionnelles (FMP, actuellement nommé Fédris) depuis 2000 et une revue de la littérature.

Résultats

Sur 755 demandes, 95 cas ont bénéficié d’une évaluation professionnelle et d’un examen clinique. Seuls 18 cas ont été reconnus. L’analyse des dossiers a permis de déterminer les facteurs de risque physiques et postures contraignantes pris en compte. La revue de la littérature a retenu deux principales études publiées en 2015 et 2014 qui évoquent globalement la genèse des lésions ostéoarticulaires par le stress mécanique au niveau de l’articulation trapézo-métacarpienne, la key-pinch étant la posture contraignante la plus incriminée. Nous proposons un modèle basé sur la notion probabiliste, suggérée par plusieurs auteurs. Il est élaboré sur une démarche à 3 étapes : la ré-investigation du milieu professionnel du travailleur, l’expertise par les ingénieurs-experts et à terme la détermination du degré de probabilité. Chaque facteur augmenterait plus ou moins le risque de TMS. La principale gestuelle incriminée comprend le travail manuel répétitif, le pouce en pinch ou grasp est la posture contraignante. Les facteurs de risque de force et répétitivité ont été classifiés sur une échelle à 4 niveaux en fonction de leur présence : l’absence (−), la faible (+), moyenne (++), forte (+++). La posture contraignante cotée en fonction de la proportion du temps nécessaire pour l’exécution de la tâche par rapport à la journée entière de travail : absente (−), inférieur à 30 % du temps de travail (+), 30–60 % (++), 60–80 % (+++) et supérieur à 80 % (++++). Trois niveaux de probabilité sont à déterminer : les probabilités forte et intermédiaire qui pourraient être acceptées, la faible serait à rejeter.

Conclusion

À ce jour, la rhizarthrose ne constitue certainement plus un mythe en pathologie professionnelle. Notre proposition de modèle de reconnaissance en système ouvert s’appuie sur l’approche probabiliste. Par ailleurs, en raison de preuves épidémiologiques limitées, d’autres études prospectives futures sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhizarthrose, Reconnaissance, Facteur de risque, Exposition professionnelle, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 348-349 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Absence prolongée pour trouble musculosquelettique indemnisé comme accident du travail
  • Julien Briere, Alpha Ibrahima Bah, Susan Stock, France Tissot, Nektaria Nicolakakis, Laurence Cherie-Challine, Émilie Chazelle
| Article suivant Article suivant
  • Stratégies de manutention en soute d’avion à fuselage étroit
  • Christian Mostosi, Jean-François Stéphenne, Philippe Romain, Frédéric Dierick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.