S'abonner

Dispositif d’assistance physique pour lutter contre les troubles musculosquelettiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.356 
Yonnel Giovanelli 2, , Anne Vareille 1
1 SNCF, Hellemmes, France 
2 SNCF, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Au sein de la SNCF, les troubles musculosquelettiques (TMS) sont largement dominés par les pathologies du tableau 57 A, B et C. Sachant que de nombreuses manutentions ne peuvent être évitées, nous avons tenté de mettre à disposition des agents des Dispositifs ou Robots d’Assistance Physique (DAP/RAP). Le bilan de l’existant a montré que ces technologies étaient majoritairement mono-assistance avec des contraintes incompatibles avec nos spécificités. Nous avons donc mis en œuvre un projet de conception d’un DAP (exosquelette).

Matériel et méthode

Trois phases jalonnent ce projet : la phase de définition des spécifications détaillées du DAP, la phase de conception du dispositif et la phase de fourniture. Nous proposons de décrire la méthodologie pluridisciplinaire menée par un minilab lors de cette première phase entre le titulaire du partenariat d’innovation et SNCF Mobilités, la Direction innovation & recherche SNCF et avec la participation d’acteurs incontournables (agents, services médicaux, INRS, organisations syndicales…).

Résultats

Au terme de cette réflexion collective, nous avons défini nos attentes : le DAP doit s’adapter à plusieurs postes de travail, l’assistance porte sur les membres supérieurs et le tronc lors des phases de travail les plus pénibles (maintien de postures contraignantes ou le port de charges lourdes). La réalisation de la 1re phase a mis en évidence 2 éléments structurants, d’une part, l’aspect innovant de ces DAP, et d’autre part, tous les aspects connexes à l’intégration de ces nouvelles technologies (médical, ergonomie, FOH). Ce sont autant de points de vigilance primordiaux qu’il est nécessaire d’interroger et d’évaluer en pluridisciplinarité. Le DAP, permet d’agir sur la diminution des astreintes liées aux exigences de travail (ressources humaines), et la modularité du DAP permet également d’agir sur le choix des moyens et de l’organisation pour faire face aux contraintes (ressources créatives).

Conclusion

Notre démarche n’est pas achevée mais suscite déjà l’intérêt d’entreprises industrielles françaises, séduites par la multi-assistance et la polyvalence de ce DAP. Nous serons vigilants quant aux effets sur la santé du port prolongé de la ceinture lombaire ou de l’émergence de nouvelles pathologies articulaires. Néanmoins, un effet préventif est attendu et permet aussi d’espérer un maintien ou retour à l’emploi grâce au dispositif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exosquelettes, TMS, Prévention, Handicap


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 351 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démarche collective et concertée d’évaluation de la santé, des conditions de travail et des mesures de prévention dans les drives de la grande distribution
  • Florian Tone, Karine Wloch, Ariane Leroyer
| Article suivant Article suivant
  • Travail sur écran : d’une démarche d’amélioration continue à la prévention des pathologies d’hypersollicitation périarticulaire : quelle interface ?
  • Naïma Hoffmann, Stéphanie Vayssieres, Pascale Thevenod, Estelle Gatumel, Clotilde Preaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.