S'abonner

Adaptation et validation transculturelle d’un questionnaire visant à mesurer les représentations liées à l’incapacité au travail auprès de travailleurs lombalgiques chroniques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.317 
Audrey Petit 1, , 2 , Stéphane Triau 2, Julien Blondin 2, Emilie Montoya 2, Valérie Albert 3, Marie-José Durand 4
1 Inserm, U1085, IRSET, équipe ESTER, université d’Angers, Angers, France 
2 Centre de consultations de pathologie professionnelle du CHU de Angers, Angers, France 
3 Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada 
4 École de réadaptation, université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La lombalgie chronique est un enjeu majeur de santé au travail du fait de l’incapacité qu’elle génère. Les représentations liées à la lombalgie (pensées, idées, croyances.) sont construites par le patient pour lui donner un sens et influencent son adaptation et le contrôle du problème. Lors d’un arrêt de travail prolongé, ces représentations influencent les stratégies d’adaptation et le retour au travail. Or, il n’existe pas d’outil français adapté et validé pour les mesurer. L’objectif de cette étude était d’adapter et de valider une version française du Questionnaire québécois des Représentations liées à l’Incapacité au Travail (QRIT).

Matériel et méthodes

Étude prospective, monocentrique, non randomisée, menée au Centre de consultations de pathologie professionnelle du CHU d’Angers, auprès de travailleurs lombalgiques chroniques, âgés de 18 à 60 ans et en arrêt de travail depuis au moins 3 mois du fait de la lombalgie (n=50). Une version française du QRIT (QRIT-f) a été élaborée par un groupe d’experts et validée par un pré-test auprès d’un échantillon de patients (n=10). Il s’agit d’un auto-questionnaire composé de 88 items, cotés sur une échelle de Likert à 5 niveaux (1=pas du tout d’accord ; 5=tout à fait d’accord), explorant les 9 dimensions des représentations liées à la lombalgie (identité, durée aiguë/chronique, conséquences, contrôle personnel, attentes d’efficacité du traitement, durée cyclique, cohérence, représentation émotionnelle et causes). Pour chaque dimension du QRIT-f, la cohérence interne a été évaluée par calculs du coefficient alpha de Cronbach et la validité convergente, par calculs du coefficient de Pearson avec des outils fiables et validés en français évaluant des concepts similaires à l’une ou plusieurs dimensions du QRIT-f : Dallas Pain Questionnaire, Fear Avoidance and Belief Questionnaire, Échelle visuelle analogique de la douleur, Hospital Anxiety and Depression scale, Difficulties in Emotional Regulation Scale, Coping Strategies Questionnaire, Échelle d’Amplification Somato-sensorielle, Échelle des pensées catastrophiques, Échelle de Réponse Ruminative.

Résultats

Les résultats seront présentés lors du congrès.

Conclusion

Aborder l’incapacité au travail sous l’angle des représentations liées à la maladie permet de comprendre les comportements associés et d’améliorer la prise en charge. L’évaluation des représentations est donc cruciale, mais la multiplication des outils de mesure n’est pas adaptée à la pratique clinique. Le QRIT-f pourrait permettre l’évaluation de l’ensemble des dimensions des représentations de l’incapacité au travail liée à la lombalgie en un seul outil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Représentations, Incapacité au travail, Lombalgie chronique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 357 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations pour la prévention des maux de dos liés au travail en soins infirmiers
  • Sigfried Sandner
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles musculosquelettiques parmi les travailleurs d’une entreprise portuaire de transport à Dakar
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.