Table des matières EMC Démo S'abonner

États de mal épileptiques : diagnostic et traitement - 01/01/02

[17-045-A-40]
Pierre Thomas : Praticien hospitalier
Unité fonctionnelle EEG-épileptologie, service de neurologie, hôpital Pasteur, 30, Voie Romaine, BP 69, 06002 Nice cedex 01 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les états de mal épileptiques convulsifs sont des urgences thérapeutiques fréquentes et graves, dont le traitement de première ligne repose toujours en France sur l'injection combinée d'une benzodiazépine et de phénytoïne ou de fosphénytoïne. Les patients pour lesquels ce traitement échoue ou qui ne recouvrent pas rapidement un état de conscience normal doivent être pris en charge en milieu de réanimation, même s'ils ne sont pas placés sous ventilation mécanique. Un monitorage électroencéphalographique est essentiel, afin de dépister et de traiter un état de mal épileptique « larvé ». Divers agents anesthésiques ont été proposés pour juguler les états de mal réfractaires. Le pronostic dépend de la qualité de la prise en charge initiale, de l'évolution vers un état de mal « larvé » et de l'étiologie. Les états de mal non convulsifs s'expriment par une confusion mentale et posent de ce fait des problèmes de diagnostic positif au mieux résolus par l'électroencéphalogramme d'urgence. Ils sont classiquement séparés en deux formes, l'état d'absence, caractérisé par une importante hétérogénéité clinique et nosographique, et les états de mal partiels complexes. L'électroencéphalogramme montre dans les états d'absence des décharges critiques généralisées qui cèdent sous benzodiazépines alors que la conscience se normalise. Les états de mal partiels complexes temporaux sont caractérisés par des décharges temporales continues ou récurrentes, et peuvent être organisés de façon cyclique. Les formes frontales sont fréquemment inaugurales, de présentation clinique déroutante et symptomatiques d'une lésion focale dans un cas sur trois.



Mots-clés : état de mal épileptique convulsif, état de mal épileptique « larvé », électroencéphalogramme d'urgence, état d'absence, état de mal partiel complexe, antiépileptique d'urgence

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.