Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le syndrome du canal carpien : quel impact sur le devenir professionnel ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.323 
Asma Aloui 1, Imen Kacem 1, Maher Maoua 1, Mariem Hafsia 1, Kamel Rejeb 2, Abdeljabar Mlahoua 2, Sana El-GuedrI 1, Houda Kalboussi 1, Aicha Brahem 1, Olfa El-Maalel 1, Souhaiel Chatti 1, Mrizek Nejib 1,
1 Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, CHU de Farhat Hached Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Caisse nationale d’assurance maladies (CNAM), région de centre, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien (SCC) constitue l’un des TMS les plus fréquents avec un impact socioprofessionnel important. Cette affection pose de nombreux problèmes, concernant, le devenir professionnel des salariés et la mise en œuvre des mesures préventives.

Objectifs

Décrire l’impact du syndrome du canal carpien sur le devenir professionnel des salariés atteints.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive ayant porté sur l’ensemble des cas de SCC exerçant dans le secteur privé et déclarés à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans la région du centre Tunisien durant la période s’étalant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2014. Les données manquantes concernant le taux d’incapacité partielle permanente et le devenir professionnel ont été complétées par des entretiens téléphoniques.

Résultats

Au total, 249 dossiers de SCC ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen de notre population était de 42,75±6,67 ans avec de prédominance féminine de 92,8 %. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 20,21±8,3 ans. Le secteur le plus pourvoyeur de SCC était le secteur textile dans 70,3 % suivi par l’industrie électronique dans 13,7 %. Des taux d’incapacité partielle permanente (IPP) ont été déterminés chez 114 cas (45,7 %). La moyenne d’IPP a été de 13,61±7,42 %. Quant au devenir professionnel, il a été précisé chez 129 malades (51,8 %). La majorité d’entre eux (26,5 %) avait conservé le même poste, alors que la perte d’emploi était observée chez 9,6 % des cas. La perte d’emploi a été associée significativement à l’âge>43 ans (p=0,042) et le statut matrimonial (p<10–3). Mais après régression logistique binaire, aucune variable n’a été statistiquement liée à la perte d’emploi.

Conclusion

Au terme de cette étude, le syndrome du canal carpien présente un impact professionnel et social importants notamment la perte d’emploi. Une prévention rigoureuse et adéquate est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte d’emploi, Prévention, Syndrome du canal carpien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 359 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Regard croisé sur 4 ans de prévention des accidents sur l’appareil locomoteur
  • Olivier Decourcelle, Vincent Cheymol
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et facteurs associés aux troubles musculo-squelettiques du membre supérieur chez les sages-femmes : une étude réalisée dans la région de Sousse (Tunisie)
  • Asma Chouchane, Imen Kacem, Wided Boughattas, Maher Maoua, Haifa Aroui, Sana El-Guedri, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Olfa Maalel, Souheil Chatti, Nejib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.