S'abonner

Part des facteurs psychosociaux au travail dans la genèse des troubles musculosquelettiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.336 
Nejla Mechergui, Dorra Brahim, Nejla Ben-Charrada, Imen Youssef, Hanene Ben-Said, Mejda Bani , Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent un problème majeur en santé au travail. Il s’agit de maladies multifactorielles dont l’origine professionnelle occupe une part importante dans leur genèse. La part des facteurs psychosociaux dans l’apparition de ces maladies reste un sujet de discussion et de recherche.

Méthodes

Étude descriptive, transversale et rétrospective des dossiers de salariés d’une entreprise de câblage ayant présenté un trouble musculosquelettique sur une durée de 4 ans (de 2010 à 2014). L’auto-questionnaire de Karasek était utilisé afin d’évaluer les risques psychosociaux chez les salariés atteints de TMS.

Objectifs

Évaluer la prévalence des troubles musculosquelttiques dans une entreprise de câblage et déterminer les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés atteints – étudier le rôle des facteurs psychosociaux dans l’apparition de ces pathologies.

Résultats

Nous avons recensé 132 cas de troubles musculosquelettiques. L’âge moyen était de 36 ans±8,2 ans, avec une nette prédominance féminine (90.2 %). L’ancienneté moyenne au poste du travail était de 10 ans±5,5 ans.

Des antécédents pathologiques ont été retrouvés chez 35 % des cas. L’hypertension artérielle et le diabète ont représenté respectivement 41,6 % et 34,2 % des ATCD.

Les postes les plus exposant au risque de TMS étaient les postes de chaîne de production (habillage, encliquetage et marquette agrafe) comptant 40 % de l’ensemble des cas. L’origine professionnelle des TMS était retenue dans 51 cas soit 38,5 %. Les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs étaient les plus fréquents soit 46,3 % des TMS. Les principaux TMS du membre supérieur étaient : les tendinopathies de l’épaule 31,1 % des cas et le syndrome du canal carpien 27,8 %.

Concernant les facteurs psychosociaux, le nombre des sujets présentant un TMS avec faible latitude décisionnelle était de 70 soit 53 %.

Une forte demande psychologique était retrouvée chez 49 salariés soit 37,1 % et soixante-dix salariés soit 53 % déclaraient avoir un faible soutien social. La situation du « Job Strain » était notée dans 15,1 % des cas.

Conclusion

La prévention des troubles musculosquelettiques doit se baser sur une démarche pluridisciplinaire, axée sur les contraintes professionnelles et la prévention des risques psychosociaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Origine professionnelle, Étiologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 364-365 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhizarthrose, Maladie professionnelle, mythe ou réalité ? Cas clinique
  • Rabia Berchiche, Jemima Wangata-Shadi
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des troubles musculosquelettiques chez les médecins légistes du CHU de Bordeaux
  • Olivier Lhospital, Pierrick Pasquereau, Catherine Verdun-Esquer, Alain Garrigou, Catherine Lagabrielle, Olga Ndamba, Isabelle Partarrieu, Nathalie Videau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.