S'abonner

Prévention des troubles musculosquelettiques chez les médecins légistes du CHU de Bordeaux - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.337 
Olivier Lhospital 1, , Pierrick Pasquereau 2, Catherine Verdun-Esquer 1, Alain Garrigou 2, Catherine Lagabrielle 3, Olga Ndamba 1, Isabelle Partarrieu 1, Nathalie Videau 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 IUT de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Université de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’intervention présentée dans ce résumé résulte d’une demande d’un médecin du travail s’interrogeant sur la santé musculosquelettique des médecins légistes du service de Thanatologie. Après plusieurs visites médicales, le médecin du travail a constaté que la plupart des médecins légistes souffraient des membres supérieurs et notamment de l’ensemble poignet–main. Ces douleurs seraient issues de l’activité d’autopsie. Au regard de ces éléments, l’ergonome a été sollicité afin de définir les contraintes du travail qui seraient à la source des troubles musculosquelettiques (TMS) et d’identifier des pistes d’améliorations dans le but de limiter et/ou éliminer les TMS.

Objectifs

Les objectifs étaient les suivants : identifier les déterminants de l’activité actuelle d’autopsie et les contraintes qui y sont associées ; accompagner l’équipe dans la recherche d’axes de limitation et de prévention des TMS.

Méthodologie

La méthodologie a consisté en un temps d’immersion pour découvrir l’activité d’autopsie et identifier les composants principaux de l’activité. Des entretiens individuels ont été effectués. Ils ont été suivis par des observations approfondies sur 3 autopsies. Ces observations ont consisté notamment au déploiement de l’outil Captiv® dans le but d’obtenir des données biomécaniques précises sur les sollicitations ostéo-articulaires. Finalement, les résultats ont été restitués aux opérateurs et à l’encadrement.

Résultats

Les investigations ont permis d’identifier les déterminants de l’activité lors des autopsies : les conditions de travail environnementales et organisationnelles, le matériel, le type d’examen, le type de corps, la formation et les relations professionnelles. L’ensemble poignet–main est en forte contrainte selon l’utilisation des instruments et des examens à réaliser. Ces contraintes sont liées à la bonne utilisation des instruments, à l’état des instruments et à l’état du corps examiné. D’autres contraintes observées relèvent de la variabilité de la taille des opérateurs (hauteur de la table d’autopsie lors du travail en binôme de deux médecins légistes), des équipements de protection individuels utilisés (3 paires de gants en même temps, combinaison de protection, bottes en caoutchouc).

Discussion

Suite aux résultats obtenus, les pistes de préconisations envisagées s’organisent autour de 3 axes : un axe sur le matériel, un axe sur la formation et un axe sur l’organisation. Ces préconisations sont à mettre en relation avec les marges de manœuvre à disposition des médecins légistes lors de la réalisation des autopsies. Elles questionnent le pouvoir d’agir des opérateurs dans le développement de leur activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Pouvoir d’agir, Marges de manœuvre, Médecins


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 365 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Part des facteurs psychosociaux au travail dans la genèse des troubles musculosquelettiques
  • Nejla Mechergui, Dorra Brahim, Nejla Ben-Charrada, Imen Youssef, Hanene Ben-Said, Mejda Bani, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation physique active structurée en milieu de travail pour la prévention des troubles musculosquelettiques : description et phase pilote du programme TMSACTION
  • Isabelle Eclerc, Thomas Uguet, Isabelle Baldi, Catherine Verdun-Esquer, Muriel Drillaut, Olivier Lhospital, Emmanuelle Berteau, Mathieu De-Seze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.