S'abonner

Rééducation physique active structurée en milieu de travail pour la prévention des troubles musculosquelettiques : description et phase pilote du programme TMSACTION - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.338 
Isabelle Eclerc 1, , Thomas Uguet 1, Isabelle Baldi 2, Catherine Verdun-Esquer 1, Muriel Drillaut 1, Olivier Lhospital 1, Emmanuelle Berteau 1, Mathieu De-Seze 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Inserm U1219, équipe EPICENE, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les lombalgies et autres troubles musculosquelettiques (TMS) sont des problèmes majeurs de santé publique et de santé au travail en raison de leur forte prévalence et des impacts économiques et socio-professionnels engendrés. Limiter la chronicisation est donc un enjeu de santé. Le risque de survenue de ce type de pathologies en milieu de soins est élevé du fait des manutentions répétées, des caractéristiques des charges et du personnel, des difficultés de mécanisation, des rythmes de travail. Les formations conventionnelles à la manutention ont des résultats décevants et controversés, n’apportant pas la preuve de leur efficacité en termes de prévention primaire secondaire ou tertiaire. Les données actuelles sur les lombalgies chroniques pointent l’importance des croyances et représentations relatives à la douleur, de la réduction d’activité physique, des antécédents rachidiens et de l’atrophie musculaire dans la pérennisation des lombalgies. Une information adéquate fournie aux patients lombalgiques a démontré un effet positif sur les croyances-peurs-évitements. Les TMS sont des affections médico-psycho-sociales environnementales et professionnelles qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire et multidimensionnelle.

Matériel et méthode

TMSACTION, est un programme global de prévention des TMS, destiné aux agents du CHU de Bordeaux souffrant de TMS, associant une intervention collective éducative sur les aides-techniques, une intervention individuelle comportant un programme structuré de rééducation active, organisé en multidisciplinarité (médecin rééducateur, kinésithérapeutes, médecins du travail) avec accompagnement pluridisciplinaire pendant 4 ans et une intervention en milieu de travail si besoin (ergonomique ou/et organisationnelle).

Une étude pilote centrée sur les lombalgies et les douleurs des épaules a été réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2016, afin d’évaluer après la rééducation, la douleur, la satisfaction, le ressenti et la compliance aux exercices.

Résultats

Les premiers résultats portent sur 24 agents inclus, d’âge moyen 42,8 ans, dont 75 % pour lombalgies et 25 % pour douleurs des épaules, 14 ont bénéficié d’un suivi par les kinésithérapeutes et 10 ont réalisé uniquement l’auto-rééducation, 83 % ont réalisé les 3 mois d’exercices et 62,5 % avaient une compliance quotidienne acceptable, 79 % étaient satisfaits du programme dans sa globalité. Une amélioration dans leur vie quotidienne et professionnelle était perçue. Après rééducation, une diminution significative de la douleur a été observée. Cette réduction de la douleur était corrélée à la compliance des exercices.

Conclusion

Premiers résultats permettant la continuation du programme avec poursuite de l’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Personnels de soins, Rééducation, Prévention, Multidiciplinarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 365-366 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des troubles musculosquelettiques chez les médecins légistes du CHU de Bordeaux
  • Olivier Lhospital, Pierrick Pasquereau, Catherine Verdun-Esquer, Alain Garrigou, Catherine Lagabrielle, Olga Ndamba, Isabelle Partarrieu, Nathalie Videau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez les secrétaires médicaux
  • Amene Fki, Nessrine Kammoun, Nada Kotti, Ghada Ellouz, Mohamed Larbi-Masmoudi, Kaouthar Jmal-Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.