S'abonner

Évaluation des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs chez les secrétaires médicaux - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.339 
Amene Fki 1, , Nessrine Kammoun 1, Nada Kotti 1, Ghada Ellouz 2, Mohamed Larbi-Masmoudi 1, Kaouthar Jmal-Hammami 1
1 Service de médecine de travail et de pathologies professionnelles, CHU de Hédi-Chaker, sfax, Tunisie 
2 Inspection médicale de travail, sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un problème majeur de santé dans les sociétés modernes. Leurs importantes prévalences, aussi bien dans la population générale que dans la population active, sont le meilleur indicateur de leur gravité.

Objectif

L’objectif de notre travail était d’identifier les principaux facteurs de risque des troubles musculosquelettiques chez les secrétaires médicaux afin de proposer les mesures préventives adéquates.

Méthodologie

Il s’agit d’une enquête épidémiologique transversale exhaustive moyennant un questionnaire préétabli réalisé durant une période de 3 mois et portant sur l’ensemble des secrétaires médicaux des différents services hospitaliers des deux hôpitaux universitaires de Sfax, Tunisie.

Résultats

Le taux de participation était de 67,2 % représenté par 64 secrétaires dont 63 femmes et un homme avec un âge moyen de 42 ans. La prévalence des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs était de 95,1 %. Les localisations les plus fréquentes étaient la nuque (85,5 %), l’épaule (droite 67,7 % et gauche 61,3 %) et le poignet (droit 67,7 % et gauche 50 %). Des facteurs professionnels essentiellement biomécaniques étaient évoqués puisque la quasi-totalité des secrétaires (96,8 %) avait souvent des mouvements répétitifs lors du travail, plus que deux secrétaires sur cinq (43,5 %) travaillaient toujours avec des postures inconfortables des bras et une secrétaire sur trois (37,1 %) exerçait des efforts de levage de moyenne intensité. Par ailleurs, la prévalence des TMS de l’épaule droite et du poignet droit augmentait en passant des efforts légers à moyens. Pour les personnes ayant « souvent » des postures inconfortables, nous avons noté que plus que les deux tiers (76,2 %) avaient des TMS de l’épaule droite et plus de la moitié (61,9 %) avait des TMS de l’épaule gauche et/ou du poignet droit. Nous avons noté également qu’au moins trois secrétaires sur quatre signalant que leur travail exigeant une rapidité, avaient des TMS de la nuque. Nous avons trouvé que 100 % des personnes, ayant « beaucoup » de problèmes avec les outils, la machine, ou les logiciels dans leurs travaux, avaient des TMS de la nuque.

Conclusion

Les troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle constituent toujours un sujet d’actualité puisqu’ils constituent une charge socio-économique certaine. Leur prévention contribue aussi bien à l’amélioration des conditions de travail et de vie qu’à la diminution des dépenses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Secrétaires, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 366 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation physique active structurée en milieu de travail pour la prévention des troubles musculosquelettiques : description et phase pilote du programme TMSACTION
  • Isabelle Eclerc, Thomas Uguet, Isabelle Baldi, Catherine Verdun-Esquer, Muriel Drillaut, Olivier Lhospital, Emmanuelle Berteau, Mathieu De-Seze
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostique ergonomique des troubles musculosquelettiques dans un abattoir avicole
  • Wissam Bouhidel, Nardjesse Bensekhria, Nassira Chenouf, Wissal Benhassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.