S'abonner

Étude des contraintes gestuelles et posturales au poste de chirurgien dentiste - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.341 
Salma Kamoun 1, Imen Youssef 2, Hamdi El-Kefi 3, Adel amri 1,
1 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pathologie professionnelle et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Service de psychiatrie, hôpital Militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Outre le risque lié à son corps de métier, le chirurgien dentiste-militaire semble être exposé au fléau représenté par les troubles musculosquelettiques (TMS).

Objectifs

Identifier les facteurs de risque de TMS chez les chirurgiens dentistes militaires d’active et préciser les situations de travail pouvant contribuer à leur apparition afin de proposer des mesures correctives ergonomiques adaptées en vue de leur prévention.

Méthode

Étude semi-quantitative, menée à la polyclinique militaire de chirurgie dentaire du grand Tunis, par observation des contraintes biomécaniques durant 3 actes dentaires différents. L’analyse et l’interprétation des résultats ont été effectuées par le logiciel ERGOROM.

Résultats

Les actes d’extraction dentaire, de traitement endodontique et de traitement de caries dentaires ont été étudiés. Les postures contraignantes, la répétitivité, les contractions en isométrie des épaules et la mauvaise position de travail se sont dégagées comme facteurs de risques de TMS communs à l’ensemble des dentistes. La nuque était en flexion franche de plus de 40 degrés ou en extension sur 95 % à 63 % du temps de travail. L’épaule était en contraction permanente durant 72 % à 40 % du temps de travail, avec une faible variabilité suggérant une contraction isométrique des épaules. Les coudes étaient en flexion franche sur 91 % à 56 % du temps de travail avec une faible variabilité flexion/extension. La position de prédilection des poignets dans notre étude était l’hyper-extension ou l’hyper-flexion sur 64 % à 42 % du temps de travail et la déviation cubitale ou radiale sur 35 % à 14 % du temps de travail. La prise digitale en isométrie des instruments de dentisterie s’est étalée sur presque la totalité de la plage horaire de travail dans les 3 actes observés.

Conclusion

Les résultats ainsi obtenus nous ont amenés à proposer au commandement des mesures correctives ergonomiques appropriées susceptibles d’améliorer les conditions de travail et prévenir la survenue des TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Prévention, Ergonomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 367 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostique ergonomique des troubles musculosquelettiques dans un abattoir avicole
  • Wissam Bouhidel, Nardjesse Bensekhria, Nassira Chenouf, Wissal Benhassine
| Article suivant Article suivant
  • Démarche de promotion de la santé au travail sur la laverie des plateaux repas CHU de Montpellier
  • Solange Cassar-Payet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.