S'abonner

La SBEP au 5-fluorouracile à l’aide d’une méthode analytique de haute sensibilité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.407 
Alice Dhersin 1, 2, 3, Benoît Atgé 1, 2, 3, 4, 6, Antoine Villa 5, Béatrice Martinez 1, 2, 3, Yves Goujon 6, Mohamed Sidatt Cheikh El Moustaph 7, Catherine Verdun-Esquer 1, 4, Mathieu Molimard 2, 3, Mireille Canal Raffin 1, 2, 3, 4,
1 Inserm U1219, équipe EPICENE, Bordeaux, France 
2 Laboratoire de pharmacologie et de toxicologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Consultation de pathologie professionnelle, groupe hospitalier Fernand Widal-Lariboisière-Saint-Louis, Paris, France 
6 Association d’hygiene industrielle Bordeaux (AHI33), Bordeaux, France 
7 Office national de la médecine du travail (ONMT), Nouakchott, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le 5-fluorouracile (5FU) est un médicament anticancéreux fréquemment utilisé en milieu de soins et est classé dangereux à la manipulation par le NIOSH. Selon des recommandations de bonnes pratiques, la surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) est l’outil de choix dans le cadre de l’évaluation et la gestion du risque chimique. L’objectif de ce travail a été de développer un outil analytique de haute sensibilité permettant le dosage du métabolite urinaire du 5FU, l’α-fluoro-β-alanine (FBAL). Cette méthode est actuellement appliquée pour des examens biologiques prescrits en routine dans le cadre d’une SBEP au 5FU. Les données collectées à ce jour sont présentées ci-dessous.

Méthodes

Le dosage urinaire de la FBAL est réalisé par chromatographie liquide à ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS). Les interventions de santé au travail se sont déroulées entre 2015 et 2017 et ont concerné différentes professions de 8 établissements de soins dont un situé en Mauritanie. Chaque participant a fourni un prélèvement urinaire entre 0 et 10H après la fin de poste et pour certains également en début de poste. Un sujet a été considéré comme « contaminé » dès lors que la FBAL a été détectée à l’état de traces ou à une concentration urinaireà la limite de quantification (LQ) de la méthode.

Résultats

La méthode de dosage validée présente une bonne linéarité (r>0,996), répétabilité (coefficient de variation<14,76 %) et précision (biais<12,16 %). Elle est spécifique et sensible avec une LQ très basse (20ng/L). Le suivi a concerné 73 professionnels exposés au 5FU. Sept échantillons ont été détectés positifs sur les 90 analysés. Le pourcentage de contamination était de 9,6 % pour l’ensemble des participants (n=7/73), 33,3 % (n=7/12) des mauritaniens et 4,9 % (n=3/61) des français. Les concentrations urinaires de FBAL allaient de 25 à 301ng/L. Les trois cas français de contamination avaient des concentrations urinaires en FBAL trés proches de la LQ de notre méthode (25–35ng/L).

Conclusion

Cette méthode de dosage est spécifique et très sensible. Il n’existe pas à ce jour de valeur biologique d’interprétation (VBI) pour la FBAL et les résultats ne peuvent être comparés qu’aux LQ des méthodes analytiques. Les contaminations mises en évidences ici n’auraient jamais pu être détectées, ni quantifiées avec les LQ des méthodes actuellement publiées (LQ : 40ng/L par GC-MS ; 1000ng/L par LC-MS/MS) et les 3 travailleurs français auraient été considérés alors comme « non contaminés » au 5FU. Ces résultats soulignent l’importance des valeurs des LQ qui doivent être les plus basses possibles pour réduire le nombre de cas de contamination faussement négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médicament anticancéreux, 5-fluorouracile, Surveillance biologique de l’exposition professionnelle, Méthode de dosage, Sensibilité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 370 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des conditions d’utilisation du MEOPA au CHU de Toulouse
  • Clémence Peybernes, Dana Macovei, Maguy Metais, Michel Olivier, Catie Perlumiere, Fabrice Herin, Jean-Marc Soulat
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque chimique dans les chambres funéraires de Guadeloupe
  • Pascal Saillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.