S'abonner

Outil d’évaluation de l’exposition interne à la radioactivité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.409 
Estelle Davesne 1, , Pierre Laroche 2, Eric Blanchardon 1
1 IRSN, Fontenay-aux-Roses, France 
2 New AREVA, Courbevoie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les travailleurs du cycle nucléaire, notamment ceux impliqués dans la préparation ou le retraitement du combustible nucléaire, peuvent être exposés à une contamination interne par des composés radioactifs (uranium, plutonium…). Afin de se prémunir contre un risque sanitaire dû à cette exposition, la réglementation française définit des limites d’exposition annuelles à ne pas dépasser. Ces limites sont exprimées en termes de dose efficace engagée résultant de la distribution des radionucléides dans le corps humain et de l’absorption des rayonnements ionisants qu’ils émettent par les tissus radiosensibles. Pour s’assurer du non-dépassement de ces limites et pour identifier tout événement anormal, la potentielle contamination interne des travailleurs doit être surveillée. Cette surveillance est réalisée par des mesures de la radioactivité retenue dans le corps ou présente dans les excréta. À partir du scénario d’exposition, le résultat de ces mesures peut être interprété en termes de dose efficace engagée.

Cependant, une incertitude dans l’interprétation dosimétrique des résultats est introduite par la variabilité de la mesure et par la connaissance incomplète des conditions de contamination. Des méthodes statistiques ont été développées pour prendre en compte cette incertitude dans l’optimisation des programmes de surveillance individuelle, l’objectif étant de garantir le respect des objectifs dosimétriques de la radioprotection, avec le niveau de confiance souhaité et des moyens opérationnels raisonnables. Ces méthodes ont été implémentées dans le logiciel OPSCI développé en collaboration entre l’IRSN et AREVA.

Ce logiciel permet, par la prise en compte des incertitudes :

– d’estimer la dose minimale détectable par un programme de surveillance de routine à partir des informations disponibles sur la forme physico-chimique des composés manipulés, des niveaux de radioactivité en présence et des limites de détection des techniques disponibles pour la mesure des radionucléides incorporés ;

– de calculer la dose efficace engagée suite à un incident de contamination à partir des résultats de mesure d’activité retenue et/ou excrétée, ainsi que l’incertitude associée ;

– d’aider le médecin du travail à choisir le programme de surveillance le mieux adapté aux conditions d’exposition potentielle ou avérée.

Des cas concrets d’utilisation de ce logiciel seront présentés afin de montrer son intérêt pratique. Cet outil apporte ainsi un vrai support au médecin du travail en lui donnant les éléments nécessaires pour répondre aux questions sur la représentativité et les limites des protocoles de surveillance en situation normale ou anormale et sur la quantification des expositions internes à la radioactivité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioactivité, Surveillance, Dose interne, Incertitude, Logiciel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 371 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque chimique dans les chambres funéraires de Guadeloupe
  • Pascal Saillard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des risques sanitaires dans le secteur de la réhabilitation des sites et sols pollués
  • Renaud Persoons, Laurence Boulange, Eric Lemonnier, Arthur Bodson, Marie Marques, Claire Hograindleur, Sarah Montlevier, Cindy Bortolussi, Anne Maître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.