S'abonner

Évaluation des risques sanitaires dans le secteur de la réhabilitation des sites et sols pollués - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.410 
Renaud Persoons 1, , Laurence Boulange 2, Eric Lemonnier 2, Arthur Bodson 3, Marie Marques 4, Claire Hograindleur 1, Sarah Montlevier 1, Cindy Bortolussi 4, Anne Maître 4
1 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Eiffage infrastructures, France 
3 Eiffage TP, France 
4 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La dépollution des sols est en expansion en France du fait de la réhabilitation d’anciens sites industriels et de l’action des pouvoirs publics. L’impact environnemental des sols pollués a été beaucoup étudié, en revanche l’impact sanitaire pour les travailleurs assurant la réhabilitation de sites pollués est peu documenté. L’objectif de cette étude était d’évaluer les expositions professionnelles aux polluants chimiques lors d’activité de dépollution des sols.

Matériels et méthodes

Quatre sites regroupant chacun des pollutions variées liées à d’anciennes activités (fonderie, mines, stockage de gaz, équarrissage) ont été inclus dans l’étude, représentant 9 chantiers. Sur chaque chantier ont été réalisés des prélèvements de sol, ainsi que des prélèvements individuels atmosphériques et urinaires sur les 25 opérateurs impliqués dans la réhabilitation. Les polluants analysés incluaient les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux (sols, air, urines), les particules (air), les hydrocarbures totaux (HCT) et PCB (sols). Des fiches de renseignements ont été renseignées systématiquement et incluaient l’historique des sites, les co-expositions, les équipements de protection et les conditions météorologiques.

Résultats

Les prélèvements de sols ont mis en évidence des pollutions variables, avec des métaux lourds (Arsenic, Plomb) et des HCT (C10–C40) prépondérants, à des taux pouvant atteindre jusqu’à 1000 (métaux) à 10 000 (HCT)mg/kg. Les concentrations atmosphériques étaient proportionnellement plus faibles en HAP et métaux et pas toujours corrélées aux niveaux dans les sols. Les concentrations urinaires de métaux toxiques et de métabolites des HAP étaient faibles, en cohérence avec les niveaux atmosphériques et les protections collectives (cabines ventilées) ou individuelles (masques) utilisées. Les expositions ne dépassaient pas les valeurs maximales admissibles et en majorité similaires ou légèrement supérieures aux valeurs observables en population générale, indiquant une bonne protection. Seul un chantier était associé à des expositions élevées en HAP dont l’origine supposée était une co-exposition à des poussières de créosote issues de traverses de chemin de fer manipulées lors de la réhabilitation du site.

Discussion/Conclusions

Cette étude a permis d’évaluer l’exposition professionnelle des travailleurs des sites de dépollution, jusqu’à présent peu décrite. Nos 1er résultats montrent que les niveaux de pollution dans les sols donnent une indication précieuse sur les familles de polluants concernés, mais ne sont pas nécessairement prédictifs de l’exposition professionnelle des agents sur les sites de réhabilitation des sols, nécessitant un suivi métrologique individuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépollution, Hydrocarbures, Métaux, Biométrologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 371-372 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outil d’évaluation de l’exposition interne à la radioactivité
  • Estelle Davesne, Pierre Laroche, Eric Blanchardon
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’exposition au benzène des mécaniciens deux-roues
  • Yves Goujon, Emilie Bussy, Maryse Caillet, Geneviève Guidon, Karine Hermier-Leblond, Pascal Jacquot, Martin Leray, Jérémy Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.