S'abonner

Évaluation des niveaux d’exposition à différents composés délétères dans les unités de méthanisation - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.413 
Patricia Dirrenberger , Thérèse Nicot, Nathalie Monta, Juliette Kunz-Iffli, Jérôme Grosjean, Bruno Galland, François Brand, Dominique Bruant
 Institut national de recherche et de sécurité, Vandoeuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les unités de méthanisation, notamment les unités centralisées et celles dédiées aux ordures ménagères, traitent de grandes quantités de déchets et dégradent leur fraction fermentescible afin de produire du biogaz et des digestats valorisables. Les salariés de ces unités sont soumis à de nombreuses contraintes : rythmes de travail difficiles, bruit des équipements et exposition potentielle à des composés gazeux ou aérosols délétères d’origine biologique ou chimique. L’étude INRS « Prévention des risques chimiques et biologiques dans les unités de méthanisation » a été mise en place afin d’évaluer les niveaux d’exposition des salariés de ce type d’unité à ces composés. Plusieurs campagnes de mesures ont été réalisées en entreprise pour évaluer les expositions à l’ammoniac, polluant majeur de ce type d’activité, mais aussi aux COV, poussières, N2O, CO, H2S et bioaérosols. Un grand nombre de données a pu être recueilli au sein d’unités aux nombreuses zones et postes communs, mais aux fonctionnements très différents.

Différentes techniques de mesurage, à poste fixe et en individuel, ont été déployées : des prélèvements classiques actifs en différé selon les fiches Metropol avec comparaison avec une VLEP lorsque c’est possible et des mesures en temps réel à l’aide de détecteurs portables sur la durée du poste permettant, outre la mesure de la concentration en polluant, d’observer des pics d’exposition en fonction des zones de travail et des tâches réalisées. Plusieurs types et modèles de détecteurs, pour lesquels un protocole strict de vérification et de calibrage a été respecté, ont été mis en œuvre.

Dans le cas de l’ammoniac, à chaque détecteur a été associé un prélèvement classique, au même endroit et durant la même période de fonctionnement. En réalisant une moyenne des valeurs mesurées en temps réel sur la durée du prélèvement classique, les deux types d’évaluation ont pu être comparés et des corrélations établies. Il ressort de tous les essais de terrain une corrélation linéaire entre les deux types de mesure, que ce soit pour les prélèvements effectués en ambiance ou en individuel. Ces résultats concluants suggèrent que l’utilisation combinée de la détection en temps réel et des prélèvements classiques est possible afin de qualifier et quantifier l’exposition à l’ammoniac. D’autre part, certains salariés ont été suivis spécifiquement pendant la durée de leur poste, leurs activités et les lieux fréquentés ont été enregistrés en temps réel sur une tablette tactile Androïde, puis synchronisés avec les pics d’exposition enregistrés par le détecteur à l’aide d’un outil d’analyse visuelle sur un graphique Excel. Cette technique permet la corrélation entre exposition et séquence d’activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthanisation, Exposition, Ammoniac, Prélèvements atmosphériques, Détection temps réel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 373 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation biométrologique des co-expositions aux composés organiques volatils en raffinerie
  • Amandine Erb, Philippe Marsan, Manuella Burgart, Aurélie Remy, Fanny Jeandel, Anne-Marie Lambert-Xolin, Ogier Hanser, Alain Robert
| Article suivant Article suivant
  • Évaluations biologique et atmosphérique des métaux en projection thermique
  • Nadège Jacoby, Guillaume Antoine, Fanny Jeandel, Anne-Marie Lambert-Xolin, Mathieu Melczer, Aurélie Remy, Virginie Matera, Jean-Marie Elcabache, Davy Rousset, Alain Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.