S'abonner

Évaluations biologique et atmosphérique des métaux en projection thermique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.414 
Nadège Jacoby , Guillaume Antoine, Fanny Jeandel, Anne-Marie Lambert-Xolin, Mathieu Melczer, Aurélie Remy, Virginie Matera, Jean-Marie Elcabache, Davy Rousset, Alain Robert
 Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La projection thermique est un procédé au cours duquel un revêtement est appliqué à haute température et à grande vitesse sur un objet métallique pour en augmenter sa résistance à la corrosion et pour en améliorer sa conductivité. Plusieurs procédés existent parmi lesquels le flamme-fil, le flamme-poudre, l’arc électrique, l’High Velocity Oxy-Fuel (HVOF) et le plasma. L’étude repose sur l’hypothèse que les salariés métalliseurs seraient exposés de manière différente en fonction des procédés mis en œuvre.

Dans cette étude, nous avons caractérisé les émissions et évalué les niveaux d’expositions au chrome (Cr) et au nickel (Ni) à différents postes de projection thermique afin de proposer une stratégie de surveillance biologique utilisable par les services de santé au travail. Six campagnes de prélèvements en entreprise ont été effectuées : des prélèvements atmosphériques individuels et d’ambiance auxquels ont été associés des recueils urinaires de 29 volontaires dont 14 métalliseurs.

Les métalliseurs projetant de l’oxyde de Cr par plasma sont exposés à du Cr hexavalent (Cr VI), certaines concentrations étant supérieures à la VLEP-8h de 1μg/m3. L’évolution de la chromurie est relativement faible, inférieure à 2μg/g créatinine, ce qui reste très éloigné de la valeur américaine appliquée aux soudeurs (25μg/g créatinine) mais proche de la valeur de 1,8μg/g créatinine proposée par l’ANSES pour le secteur du chromage. Les niveaux d’excrétion de Ni urinaire chez les métalliseurs, tous procédés confondus, sont relativement élevés par rapport à ceux des opérateurs non-exposés, les dernières valeurs étant proches de celles de la population générale (11μg/g créatinine et 3,8μg/g créatinine respectivement).

Les niveaux d’excrétion urinaire de Cr et Ni mesurés sur le terrain attestent d’une exposition professionnelle des métalliseurs aux aérosols émis lors de l’utilisation des procédés de projection thermique et rappellent l’importance du port d’équipements de protection individuelle adaptés à l’activité. Une analyse statistique descriptive par procédés a montré que le procédé flamme-fil est le plus exposant. Ces premiers résultats seront complétés par des mesures dans d’autres entreprises utilisant des procédés identiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biométrologie, Chrome, Nickel, Projection thermique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 373 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des niveaux d’exposition à différents composés délétères dans les unités de méthanisation
  • Patricia Dirrenberger, Thérèse Nicot, Nathalie Monta, Juliette Kunz-Iffli, Jérôme Grosjean, Bruno Galland, François Brand, Dominique Bruant
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’une valeur limite biologique (VLB) du chrome urinaire dans une aciérie inoxydable
  • Juliette Anselmetti, Patrick Le Tanno, Renaud Persoons, Anne Maître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.