S'abonner

Deux exemples simples de substitution d’un produit CMR - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.369 
Clemence Leborgne , Vinh Ngo, Otelia Gay, Bernard Boulet
 CIAMT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le but de ce travail est de montrer deux exemples simples de substitution d’un même agent CMR : la thiourée, retrouvée dans des produits d’entretien de l’argenterie.

Matériel et méthodes

Les fiches de données de sécurité d’un palace et d’un groupe de brasseries parisiens ont été analysées. L’évaluation du danger a mis en évidence une substance CMR, la thiourée (no CAS 62-56-6) rencontrée dans le produit de nettoyage de l’argenterie de chacun des établissements.

Résultats

La thiourée est présente dans les 2 produits en concentration de 3 à 10 % et de 5 à 15 %. Ces produits sont manipulés par 4 salariés du palace, 1 fois par semaine et par les 7 plongeurs des brasseries, à raison d’une fois par semaine également. Le 1er produit s’utilise pur, en bain de trempage pendant 30 à 60 secondes. Puis les couverts sont rincés à l’eau et mis en machine. Le 2e produit s’utilise dilué, en bain de trempage pendant quelques minutes avec si nécessaire frottage des tâches au chiffon ou à la brosse avec le produit pur. Les gants ne sont pas toujours portés. Un appel au fournisseur d’un des produits a permis de substituer les 2 produits par un produit sans thiourée.

Discussion

La thiourée (no CAS 62-56-6) est une substance classée cancérogène et reprotoxique de catégorie 2 et étiquetée H351 (susceptible de provoquer le cancer) et H361d (susceptible de nuire au fœtus). Elle est présente dans de nombreux produits destinés au nettoyage de l’argenterie pour la restauration et les collectivités. La thiourée peut avoir également une action sensibilisante cutanée et des effets thyroïdiens. Son absorption est principalement respiratoire ou digestive. L’échange avec un des fournisseurs a permis de trouver un substituant. Cela s’est traduit par une modification des modalités du nettoyage : l’argenterie est mise à tremper 30minutes dans un bac dont le fond est tapissé d’une feuille d’aluminium Le bac est rempli d’eau chaude contenant le produit de remplacement dilué. Puis les couverts sont rincés à l’eau ou passés en machine. Le nouveau produit, mélange de carbonate de calcium et d’alcools gras est seulement étiqueté irritant pour les yeux.

Conclusions

La thiourée est fréquemment rencontrée dans les produits de nettoyage de l’argenterie. Un simple contact téléphonique a permis de remplacer le produit par un autre de moindre dangerosité. La difficulté la plus importante a été de faire accepter la modification des pratiques de nettoyage dans les deux entreprises, surtout l’allongement du temps de trempage des couverts, mais l’efficacité du nouveau procédé et son absence de risques ont convaincu salariés et employeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Substitution, Thiourée, Argenterie, CMR


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 379-380 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de la biométrologie urinaire dans une entreprise de soudage
  • Clémence Leborgne, Zelia Chevalier, Françoise Tajan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation risque chimique dans une installation de traitement de déchets
  • Zureya Muniz Reyes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.