S'abonner

Évaluation des multi-expositions chimiques dans un laboratoire de synthèse organique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.381 
Leonid Rogalev 1, , Simone Munch 1, 2
1 Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Strasbourg, France 
2 Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les laboratoires de synthèse organique utilisent de nombreux produits chimiques en quantités très variables. L’évaluation du risque chimique, obligation majeure en santé au travail, repose généralement sur les données toxicologiques de chaque substance individuellement. Il est de ce fait particulièrement difficile d’apprécier les possibles conséquences pour la santé d’une multi-exposition. En nous appuyant sur une analyse de différents postes de travail dans un institut de chimie, sur la fiche collective de risques issue de notre logiciel de santé au travail et sur l’outil MiXie de l’INRS, nous avons pu apporter une dimension supplémentaire à l’évaluation collective des risques pour la santé lors d’une multi-exposition à des substances chimiques dans l’air.

Les substances analysées dans notre étude ont été sélectionnées sur la base de celles les plus fréquemment manipulées dans le laboratoire et de celles disponibles dans MiXie. La métrologie d’ambiance a été réalisée à l’aide de badges GABIE. (échantillonneur passif) en vue de déterminer la valeur moyenne d’exposition sur 8h. Chacun des neuf participants a choisi le jour opportun de l’analyse en fonction de ses tâches sans jamais modifier ses habitudes de travail.

Une première approche a consisté à saisir dans le logiciel MiXie les différentes substances mesurées. D’emblée notre attention a été attirée par des effets secondaires peu appréhendés en pratique courante comme ceux d’une atteinte du système immunitaire, d’une carboxyhémoglobinémie ou d’une inhibition de la cytochrome oxydase… Les premiers résultats atmosphériques montrent l’efficacité des moyens de protection collective des agents contre les effets potentiels des substances qu’ils manipulent et ce malgré la mise en évidence d’une contamination atmosphérique inférieure aux seuils.

Une deuxième analyse est actuellement en cours pour obtenir un indice d’exposition pour chaque participant visant à identifier une situation jugée potentiellement à risque lorsque les substances utilisées présentent des effets similaires, additifs en particulier.

Enfin, une étude approfondie de la littérature sur les interactions toxicologiques possibles entre certaines substances mesurées nous permettra d’identifier les phénomènes d’infra-additivité ou de supra-additivité.

Notre étude permettra ainsi d’orienter la surveillance médicale des agents tout en soulignant l’importance de la traçabilité des expositions. Nous avons en effet montré dans une étude antérieure que pour de nombreuses substances chimiques manipulées dans nos laboratoires, les données de la littérature étaient hypothétiques voire discordantes quant à leur pouvoir pathogène à moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multi-expositions, Risque chimique, Métrologie, Toxicologie, MiXie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 385 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux HAP : apports de la littérature
  • Nadia Nikolova-Pavageau, Florence Pillière
| Article suivant Article suivant
  • Production non intentionnelle de nanoparticules carbonées par impression 3D
  • Damien Moncoq, Frédérique Maze-Coradin, Arnauld Vasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.