S'abonner

Évaluation pluridisciplinaire de l’exposition des grillardins aux fumées de cuisson - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.388 
Géry Cuveillier , Anne Declercq, Caroline Nibelle, Valérie Raffestin
 Disneyland Paris, Marne-La-Vallée, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le poste de Grillardin est un poste de travail méconnu en restauration. Les Grillardins sont des cuisiniers spécialisés dans la cuisson des viandes au barbecue au feu de bois. Ainsi ils sont exposés par voie cutanée et respiratoire aux produits de dégradation incomplète des fumées de cuisson et de la combustion du bois.

La littérature récente fait état d’un potentiel risque cancérigène, de manifestations respiratoires (dyspnée, toux, asthme, symptomatologie ORL…), et cardiovasculaire.

Pour cela, nous nous sommes intéressés à quatre salariés spécialisés dans la cuisson des viandes dans un restaurant ouvert en continu dans une période de forte activité. Ces salariés décrivent un mouchage en fin de service avec présence de suies. Ils sont exposés à de fortes chaleurs à proximité du feu. Les voies respiratoires se situent entre la hotte et la table de cuisson et sont exposés aux fumées de bois, et de cuisson (viande et huile qu’ils badigeonnent sur la viande).

L’objectif de notre étude est d’évaluer le risque chimique lié à l’exposition aux fumées de cuisson des Grillardins par une approche pluridisciplinaire (médecin du travail, infirmière de santé au travail et toxicologue), ainsi que le retentissement sur la santé, en évaluant :

– l’intensité du travail ;

– le niveau d’exposition aux produits de dégradation des graisses de viande et du bois lors de la cuisson (noir de carbone, monoxyde de carbone exhalé, hydrocarbures aromatiques polycycliques et aldéhydes) ;

– les symptômes cliniques des voies respiratoires et aériennes supérieures (dyspnée, toux, asthme, symptomatologie ORL…).

Pour cela, nous utilisons trois critères d’évaluation :

– l’estimation de la charge physique, par mesure de la chaleur rayonnée par le feu (WBGT) et de la cardiofréquencemétrie, susceptible d’augmenter le débit ventilatoire ;

– évaluer le retentissement médical sur la santé, lors d’une consultation spécifique de l’infirmière de santé au travail et du médecin du travail : examen clinique (exploration fonctionnelle respiratoire/radio de thorax) et questionnaire ciblé ;

– mesure de l’exposition aux diverses polluants identifiés par des métrologies individuelles innovantes et biométrologiques.

En conclusion

Avec l’ensemble de ces éléments, et la comparaison avec les différentes publications et valeurs réglementaires, nous pourront estimer un niveau de risque et améliorer les conditions de travail des salariés exposés aux fumées de barbecue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fumées, Barbecue, HAP, Exposition, Pluridisciplinaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 388 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coexposition bruit-agents chimiques en carrosserie et mécanique automobile : métrologie, prévention
  • Daumas Renee, Venet Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Professionnels du soin et de la décoration de l’ongle : une population exposée à de nombreuses substances chimiques
  • Matteo Redaelli, Dominique Brunet, Eddy Langlois, Sophie Robert, Jean-François Certin, Nicolas Bertrand, Jean-Marc Sapori, Alain-Claude Roudot, Lauranne Verines-Jouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.