S'abonner

Évaluation du risque hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur un site de raffinage : intérêts, difficultés, actions menées, bilan - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.391 
Florent Sainsaulieu , Franck Biet, Cyril Pollet, Estelle Cousin, Florence Galvagni, Claire Montagner-Rolland
 Service médical raffinerie total, Plateforme de Normandie, Gonfreville-L’orcher, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’évaluation du risque chimique sur un site de raffinage est au cœur de l’activité des services de santé et d’hygiène industrielle. Si l’évaluation de certains risques, comme le benzène et le furfural, est relativement aisée, celle du « risque hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) », en particulier, molécules cancérogènes ou suspectées, est difficile. Nous nous attacherons à en décrire l’intérêt, les difficultés de mise en œuvre, les actions menées et leur bilan.

Intérêt de l’évaluation

La bibliographie concernant le risque HAP cancérogène d’origine pétrolière est peu abondante. La proportion de Benzo(a)pyrène dans les bitumes de pétrole est évaluée à 1/10 000 comparé au brai de houille. La question de l’exposition aux HAP suspectés/cancérigènes mérite certainement une évaluation.

Difficultés de mise en œuvre

Les études ont été menées dans un secteur de conversion qui traite la partie lourde des coupes pétrolières, issues de procédés de distillation, et produit, en particulier, des bases de bitumes et d’huiles. L’évaluation de l’exposition doit se faire en marche normale des unités, ce qui est traité dans le plan d’hygiène industrielle annuel, lors des phases d’arrêts (rinçage d’unité par des fluxants avant ouverture et dégazage, travaux de décokage manuel avant travaux), ainsi que lors des évènements d’exposition accidentels. Les sources d’HAP proviennent à la fois des produits du process, variables selon les installations, les coupes traitées et le type de fluxant utilisé, et peuvent se présenter sous forme gazeuse et particulaire. Les voies de pénétration peuvent être cutanée ou respiratoire.

Actions menées

Nous avons depuis trois ans entrepris des actions dans les différentes phases d’activité décrites : mesures atmosphériques en points fixes et prélèvements actifs en marche normale et phases d’arrêt, analyses de fluxant et de coke, indices biologiques d’exposition (IBE) urinaires [500 IBE – 1-hydroxypyrène, 3 benzo(a)pyrène et naphtols], Prélèvements surfaciques dans le cadre d’une étude de l’INRS. Bilan des actions et perspectives. Les analyses réalisées sur les différents supports montrent des variations de composition et nécessitent d’être poursuivies. L’analyse de différents types de fluxants a conduit à une recommandation, suivie par l’entreprise, d’acheter et d’utiliser le type de produit contenant le moins d’HAP cancérigènes. La protection respiratoire était bien prise en compte et les résultats d’IBE ont permis d’attirer l’attention et d’améliorer la protection cutanée : gants, surcombinaisons, chaussures, et d’insister sur leur renouvellement. Les nombreux IBE réalisés sur l’ensemble des phases d’arrêt ont permis de valider l’efficacité de ces deux points de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Risque, HAP


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 389 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outil d’évaluation et de traçabilité des expositions aux nanomatériaux manufacturés
  • Laurène Delabre, Robin Lagarrigue, Stéphane Ducamp, Yuriko Iwatsubo, Mounia El-Yamani, Isabelle Bonmarin, Kathleen Chami
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque chimique dans un centre hospitalo-universitaire Tunisien
  • Amira Omrane, Faouzia Chebbi, Olfa Jlassi, Asma Khedher, Nesserine Mars, Chayma Harrathi, Lamia Bouzgarrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.