S'abonner

Dépistage par TDM thoracique chez les agents SNCF antérieurement exposés à l’amiante - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.420 
Anne Reygagne 1, , David Debensason 1, François Laurent 2, Nicolas Lebas 1, Alain Izar 1, Jacques Ameille 1, Jean-Claude Pairon 1, 3
1 SNCF, Paris, France 
2 CHU, Bordeaux, France 
3 CHIC, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Selon les recommandations de la conférence de consensus de 1999, la SNCF a mis en place dès 2003 un circuit spécifique pour la réalisation d’examens tomodensitométriques (TDM) thoraciques chez les agents ayant été exposés à l’amiante. Ces expositions ont diminué depuis 20 ans suite au retrait progressif de l’amiante des matériaux utilisés.

Objectif

Évaluer la fréquence des anomalies dépistées par TDM thoracique dans une population d’agents SNCF ayant été exposés professionnellement à l’amiante.

Méthodes

Des TDM thoraciques ont été proposées par les médecins du travail aux agents de 49 ans et plus dont le début de l’exposition à l’amiante est antérieur d’au moins 20 ans. La TDM est réalisée sans injection avec doses d’irradiation minimales dans des centres de radiologie spécifiques. Le protocole comprend une 1ère lecture par le radiologue du centre, une 2e lecture du CD-rom du TDM par un radiologue expert, et une 3e lecture par un autre expert en cas de discordance des deux premières. Les grilles de lecture sont adressées au médecin du travail qui rédige une fiche de synthèse anonyme en vue d’une exploitation collective des informations. Une partie de l’analyse statistique, par régression logistique, porte sur les déterminants associés à la mise en évidence de plaques pleurales (PP).

Résultats

Au total, 8636 fiches ont été analysées entre 2003 et 2016. Les agents étaient des hommes (99,8 % des cas) avec une moyenne d’âge de 52 ans ; 4,4 % présentaient des PP, 1,4 % des anomalies autres (atélectasie ronde, asbestose, épaississement de la plèvre viscérale, cancer broncho-pulmonaire, mésothéliome). La fréquence des PP est passée de 10 % des TDM en 2003 à moins de 2 % après 2010. On retrouve une association entre la fréquence des plaques pleurales et la période de l’exposition à l’amiante. Les agents ayant été exposés sur plusieurs postes présentent une fréquence de plaques pleurales plus élevée (après ajustement sur âge et durée d’exposition). Des nodules pulmonaires étaient observés chez 31,8 % des agents ; cette fréquence élevée de nodules est stable dans le temps.

Conclusion

Les pathologies liées à l’amiante détectées sont essentiellement des PP. La période d’exposition associée au risque le plus élevé de PP est 1966–1975. Des nodules sont fréquemment identifiés (environ un tiers des TDM). Il n’y a pas de bénéfice médical démontré actuellement à effectuer un dépistage par TDM des pathologies liées à l’amiante, mais ce protocole, basé sur les recommandations de la HAS permet à l’agent de recevoir les informations sur les risques encourus et les bénéfices sociaux attendus pour décider de bénéficier ou non du TDM. Le médecin du travail est l’acteur principal du suivi post-exposition à l’amiante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Amiante, Tomodensitométrie, SNCF, Plaques pleurales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 397 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité du dépistage systématique des cancers nasosinusiens par suivi ORL et nasofibroscopie chez les salariés et ex-salariés exposés aux poussières de bois depuis plus de 20 ans
  • Anne-Claire Gillard, Clémentine Quesnel, Thibault Blondin, Audrey Petit
| Article suivant Article suivant
  • Liens entre cancer de l’œsophage et exposition professionnelle à l’amiante : étude au sein de la cohorte ARDCo
  • Bénédicte Clin, Isabelle Thaon, Mathilde Boulanger, Patrick Brochard, Soizick Chamming's, Antoine Gislard, Aude Lacourt, Amandine Luc, Guy Ogier, Christophe Paris, Jean-Claude Pairon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.