S'abonner

Tumeurs du système nerveux central et expositions agricoles dans la cohorte AGRICAN - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.423 
Clément Piel
 Inserm U1219, équipe EPICENE, BORDEAUX, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des études épidémiologiques menées en population agricole évoquent le rôle possible des pesticides dans la survenue des tumeurs du Système nerveux central (SNC). En utilisant les données de la cohorte prospective française AGRICAN, nous avons étudié les associations entre l’exposition des agriculteurs et des utilisateurs de pesticides à différents types de cultures et d’élevages et l’incidence des tumeurs du SNC, globalement et par sous-types. Au cours de la période 2005–2007, 181 842 participants ont complété le questionnaire d’inclusion qui comprenait une partie sur l’histoire professionnelle vie entière et l’historique des activités agricoles. Les associations ont été estimées en utilisant des modèles à risques proportionnels avec l’âge comme échelle de temps. Pendant un suivi moyen de 5,2 années, 273 cas incident de tumeurs du SNC sont survenus, dont 126 gliomes et 87 méningiomes. Les analyses ont montré plusieurs augmentations de risque de tumeurs du SNC chez les agriculteurs, en particulier chez les utilisateurs de pesticides (rapport de risques=1,96 [1,11–3,47]). Les associations variaient selon les sous-types de tumeurs et les types de cultures et d’élevages. Les principales augmentations de risque étaient constatées pour les méningiomes chez les éleveurs porcins et chez les cultivateurs de tournesols, de betteraves et de pomme de terre et pour les gliomes chez les cultivateurs de prairies. Dans la plupart des cas, des excès de risque plus élevés étaient observés chez les applicateurs de pesticides. Même si nous ne pouvons pas complètement exclure la contribution des autres facteurs agricoles, les expositions aux pesticides constituent notre principale hypothèse pour expliquer ces résultats. Des analyses en cours exploreront le rôle de certaines matières actives pesticides appartenant à la famille des carbamates dans l’incidence des tumeurs du SNC, grâce à l’utilisation de la matrice PESTIMAT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition professionnelle, Facteurs de risque, Cohorte, Cancer, Pesticides


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 398-399 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers et expositions professionnelles : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001–2016
  • Christophe Paris, Isabelle Baldi, Lynda Bensefa-Colas, Juliette Bloc, Vincent Bonneterre, Serge Brunel, Bénédicte Clin-Godard, Quentin Durand-Moreau, Muriel Gain, Fabrice Hérin, Lynda Larabi, Catherine Nisse, Nathalie Nourry, Isabelle Vanrullen, Natalie Vongmany, Membres Du Rnv3p
| Article suivant Article suivant
  • Inégalités sociales d’expositions aux risques du travail : quelles évolutions depuis 20 ans ?
  • Sarah Memmi, Elodie Rosankis, Nicolas Sandret, Thomas Coutrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.