S'abonner

Inégalités sociales d’expositions aux risques du travail : quelles évolutions depuis 20 ans ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.424 
Sarah Memmi, Elodie Rosankis, Nicolas Sandret , Thomas Coutrot
 Dares, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’existence d’inégalités sociales de santé est un phénomène largement observé. Ces inégalités sont d’origine multifactorielle, parmi elles les conditions de travail constituent des déterminants majeurs de l’état de santé. Nous constatons d’une part des évolutions importantes en matière de conditions de travail et d’expositions aux risques professionnelles. D’autre part, les salariés sont différemment exposés selon leur catégorie socioprofessionnelle et leur sexe, comme le soulignent diverses études. Pour autant, la littérature fournit très peu d’indications sur l’évolution du lien entre les stratifications sociales et les expositions aux risques professionnels. Dans cette perspective, cette étude vise à examiner la manière dont se construisent et évoluent les inégalités sociales d’exposition aux risques professionnels : les catégories de salariés sont-elles soumises aux mêmes facteurs de risques ? Ont-elles connu des évolutions identiques ces dernières années ? Est-ce que les inégalités se sont creusées ou atténuées ? Pour répondre à ces interrogations, la méthode consiste à comparer les enquêtes différentes enquêtes Sumer depuis 1994 à champ constant (salariés du régime général et agricole). À partir de régressions logistiques, sont analysées les évolutions de la contribution des marqueurs sociaux sur les expositions aux risques professionnels (contraintes organisationnelles et relationnelles, contraintes physiques, chimiques et biologiques), en contrôlant par la catégorie socioprofessionnelle et le sexe, l’âge du salarié, le secteur d’activité et la fonction exercée. Les résultats font état d’évolutions diverses. Selon les expositions étudiées, nous observons une baisse ou une stabilité des inégalités entre hommes et femmes, comme c’est le cas pour l’exposition aux agents chimiques. Il y a aussi une relative mise à l’abri des seniors observée entre autres pour les contraintes physiques. Concernant les catégories socioprofessionnelles, les résultats sont très variables. Les inégalités d’expositions augmentent pour les agents chimiques par exemple pour lesquels les ouvriers ont encore plus de risque d’être exposés aux cancérogènes que les professions intermédiaires. À l’inverse, les inégalités diminuent pour les contraintes organisationnelles alors que la proportion de salariés concernés augmente pour toutes les catégories, ce qui indique que les salariés qui étaient protégés ne le sont plus. Cette étude invite à s’interroger sur la question des inégalités en matière de prévention des risques professionnels ainsi que l’évolution des perceptions des travailleurs face au risque, pouvant contribuer à accroître les inégalités d’exposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inégalités sociales, Risques professionnelles, Évolution


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 399 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs du système nerveux central et expositions agricoles dans la cohorte AGRICAN
  • Clément Piel
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’un outil numérique pour le repérage et la prise en charge addictologique en santé au travail
  • Xavier Deparis, Chloé Berthier, Dominique Morvan, Marc-Antoine Brochart, Jean-Luc Venisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.