S'abonner

Création d’une matrice emplois-expositions sur le travail à horaires atypiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.427 
Vy Sok 1, 2, , Nastassia Tvardik 1, 2, Emilie Cordina 1, 2, Jean-Baptiste Pelletan 3, 4, Marie Houot 3, Corinne Pilorget 3, 4, Pascal Guenel 1, 2, 3
1 CESP Inserm U1018, équipe cancer et environnement, Villejuif, France 
2 Université Paris-Sud, Villejuif, France 
3 Santé publique France–direction d’Appui, traitement et analyse des données, St-Maurice, France 
4 Université Claude-Bernard-Lyon-1, Ifsttar, UMRESTTE, UMR T_9405, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis plusieurs années, le travail à horaires atypiques, et le travail de nuit en particulier, suscite de fortes inquiétudes liées à ses effets avérés ou supposés sur la santé. En 2007, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classait le travail posté comme probablement cancérogène pour l’homme (2A) par son rôle de perturbateur du rythme circadien. Dans ce contexte, nous avons souhaité développer un outil permettant une évaluation exhaustive et rétrospective des emplois à horaires atypiques en distinguant les différents types d’horaires ainsi que son évolution au cours du temps. La construction de la matrice est basée sur les données des Enquêtes emploi (EE) de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE). Ces enquêtes transversales répétées au cours du temps, contiennent des informations sur l’emploi et les conditions de travail recueillies au niveau individuel sur un échantillon représentatif de la population française en métropole et dans les DOM. La matrice, basée sur les professions et les branches d’activités, est construite à partir d’une méthode de segmentation des données, dite méthode d’inférence conditionnelle. Les contraintes organisationnelles évaluées dans la matrice sont l’existence d’un travail du soir entre 20heures et minuit (régulier, occasionnel, jamais), d’un travail de nuit entre minuit et 5heures (régulier, occasionnel, jamais), ou d’un travail à alternance régulière ou irrégulière. Cette matrice indique la probabilité de travailler de soir, de nuit ou d’avoir un travail posté en fonction de la profession, du secteur d’activité en France et de l’année de l’emploi. Elle permettra l’évaluation et la mesure de la perturbation du rythme circadien en milieu de travail ainsi que l’étude des liens entre le travail à horaires décalés et la santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Matrice emploi-exposition, Horaires atypiques, Travail de nuit


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 400 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage des perturbateurs endocriniens dans une entreprise de mécanique industrielle
  • Maivin Cuevas Espinoza, Julie Vonarx
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du médecin du travail dans le dispositif national ÉpiNano
  • Kathleen Chami, Isabelle Tordjman, Nadine Renaudie, Brigitte Sobczak, Véronique Tassy, Laurène Delabre, Robin Lagarrigue, Stéphane Ducamp, Yuriko Iwatsubo, Patricia Maladry, Isabelle Bonmarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.