S'abonner

Rôle du médecin du travail dans le dispositif national ÉpiNano - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.428 
Kathleen Chami 1, , Isabelle Tordjman 2, Nadine Renaudie 2, 3, Brigitte Sobczak 2, 4, Véronique Tassy 2, 5, Laurène Delabre 1, Robin Lagarrigue 1, Stéphane Ducamp 1, 6, Yuriko Iwatsubo 1, Patricia Maladry 2, Isabelle Bonmarin 1
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Inspection médicale du travail, direction générale du travail, ministère du Travail, Paris, France 
3 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Nouvelle-Aquitaine, Limoges, France 
4 DIRECCTE Hauts-de-France, Lille, France 
5 DIRECCTE Pays-de-la-Loire, Nantes, France 
6 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation croissante des nanomatériaux manufacturés s’accompagne d’interrogations sur leurs risques pour la santé. Ainsi, suite à une saisine conjointe DGS-DGT, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, a mis en place en 2014 le dispositif national de surveillance épidémiologique ÉpiNano. Cette cohorte a pour objectif princeps de surveiller l’état de santé des travailleurs potentiellement exposés aux nanomatériaux manufacturés, par comparaison à une population de référence, considérée non exposée. Après 3 ans de fonctionnement et afin de faciliter l’identification des entreprises concernées et d’améliorer le recrutement des salariés potentiellement exposés, en 2017, Santé publique France et l’inspection médicale du travail (DGT) ont élaboré de nouvelles modalités, basées sur le rôle incontournable du médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire. Les entreprises productrices ou utilisatrices des nanomatériaux d’intérêt sont identifiées par le médecin du travail en lien avec le médecin inspecteur du travail ou Santé publique France. Des supports de communication et d’information (affiche, diaporama, dépliant) sont mis à disposition pour promouvoir l’adhésion de la direction et des travailleurs. Les entreprises bénéficient d’un soutien technique pour la classification semi-quantitative des expositions aux postes de travail, à l’aide d’un carnet de recueil technique dédié, avec formation des personnes compétentes désignées par l’entreprise. Les données d’hygiène industrielle ainsi collectées sont restituées à l’entreprise par Santé publique France dans un document de synthèse qui peut être utilisé pour alimenter le document unique d’évaluation des risques de l’employeur. Les données recueillies peuvent également servir à l’élaboration de la fiche d’entreprise par le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire, assurant la traçabilité des expositions aux nanomatériaux dans le dossier medical en sante travail. Les travailleurs intervenant sur des postes classés comme potentiellement exposants répondent à un auto-questionnaire dont le contenu est ensuite enrichi par l’accès aux données des bases médico-administratives. La cohorte est suivie sur plusieurs années avec mise à jour régulière des données. Les données collectées sont confidentielles et analysées de façon anonyme. Les outils sont disponibles sur le site de Santé publique France. La protection des travailleurs est une condition sine qua none pour le développement responsable de toute technologie. ÉpiNano constitue une démarche anticipatrice. Ses résultats permettront de confirmer ou non les effets délétères des nanomatériaux manufacturés sur la santé et d’orienter la mise en place de programmes de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nanomatériaux manufacturés, Surveillance, Épidémiologie, Santé, Travailleurs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 400-401 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’une matrice emplois-expositions sur le travail à horaires atypiques
  • Vy Sok, Nastassia Tvardik, Emilie Cordina, Jean-Baptiste Pelletan, Marie Houot, Corinne Pilorget, Pascal Guenel
| Article suivant Article suivant
  • Plateformisation 2027, la santé des travailleurs à l’épreuve de l’expérience client
  • Marc Malenfer, Marie Defrance, Michel Hery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.