S'abonner

Estimation de la sous-déclaration des troubles musculo-squelettiques dans onze régions françaises en 2011 - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.439 
Stéphanie Riviere 1, , Corinne Martinaud 2, Yves Roquelaure 3, Juliette Chatelot 1
1 Santé publique France, Saint-Maurice, France 
2 Direction regionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), Inspection médicale, Toulouse, France 
3 Équipe ESTER, Inserm, U1085, institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET), centre hospitalier universitaire/université d’Angers, , Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les données d’indemnisation de maladies professionnelles (MP) offrent une vue partielle des maladies liées au travail en raison notamment d’un phénomène de sous-déclaration qui peut être important. Cette sous-déclaration est quantifiée pour les troubles musculo-squelettiques (TMS) depuis 2007. L’objectif de cette étude était de mettre à jour les estimations du taux de sous-déclaration du syndrome du canal carpien et des TMS de l’épaule, du coude et du rachis lombaire (pathologies discales avec irradiations) pour l’année 2011 et de suivre leurs évolutions. Méthode Le taux de sous-déclaration est défini comme le rapport du nombre de cas non déclarés d’une maladie donnée sur le nombre total de cas (déclarés et non déclarés) de cette maladie. L’indicateur de sous-déclaration a été construit en utilisant 2 sources de données : 1) les TMS reconnus en MP au régime général de sécurité sociale et au régime agricole ; 2) les TMS signalés comme maladies à caractère professionnel (MCP) par le réseau de médecins du travail volontaires du programme de surveillance des MCP, dans onze régions françaises (Auvergne, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Franche Comté, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Lorraine). Il a été analysé selon le sexe et l’âge. Les motifs de non-déclaration recueillis dans le programme MCP ont été décrits selon la localisation de TMS et le type de contrat de travail.

Résultats

Le taux de sous-déclaration variait de 53 % (fourchette de variation 37–66) pour le rachis lombaire, à 73 % (68–83) pour les TMS du coude. L’indicateur de la sous-déclaration tend à diminuer pour le rachis lombaire (80 % (72-89) en 2007 et 63 % (50-76) en 2009) et dans une moindre mesure pour l’épaule. Le refus de déclarer (plus fréquent chez les salariés en contrat précaire que chez les salariés en CDI), l’insuffisance d’éléments diagnostiques ou la méconnaissance de la procédure étaient respectivement cités comme motif de non-déclaration dans environ un tiers des cas de TMS. Conclusion Les résultats obtenus pour 2011 sont du même ordre de grandeur que ceux estimés en 2007 et 2009 : autour des deux tiers des TMS correspondant à un tableau de MP ne sont pas déclarés. La diminution observée pour le rachis lombaire pourrait s’expliquer par une montée en charge plus récente de la reconnaissance de cette localisation. Ces résultats contribuent au travail de la commission instituée par l’article L.176-2 du code de la sécurité sociale chargée d’estimer le coût des accidents du travail et des MP non déclarés pris en charge à tort par la « branche maladie » de la sécurité sociale (et non la branche « risques professionnels »).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Sous-déclaration, Maladie professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 405-406 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décollement de rétine et conditions de travail : étude cas-témoins
  • Betty Juchs, Vincent Soler, Caroline Tolou, Yolande Esquirol
| Article suivant Article suivant
  • Conditions d’exercice et ressenti professionnel des enseignants : quelles différences sexuées ?
  • Laurent Zavidovique, Nathalie Billaudeau, Fabien Gilbert, Marie-Noël Vercambre-jacquot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.