S'abonner

Exposition aux rayonnements ionisants et cancer professionnel - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.443 
Majida Lghabi , Wahiba Allouiche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 Service de santé au travail, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiation est plus que jamais au cœur de tous les débats. Les radiations ionisantes (RI) inquiétantes pour tous, représentent particulièrement un danger en milieu professionnel.

Matériel et méthodes

Notre étude a pour objectif de déterminer le risque de cancer lié aux rayonnements ionisants dans le milieu professionnel. Les données proviennent de la comparaison de différentes études épidémiologiques, de l’INRS, de l’InVS, de la législation marocaine…

Résultats et discussion

En 2012, le CIRC a classé les RI dans le groupe 1. Le risque de cancer radio-induit est bien établi pour des fortes doses de RI.

En 2016, une étude américaine menée par Rajamaran P, et al., portant sur l’évaluation de l’incidence et la mortalité par cancer chez les manipulateurs de radiologie qui effectuent des procédures interventionnelles guidées par fluoroscopie, montre un excès de risques de cancer chez cette population.

Une autre étude menée en 2016 par Sun Z, et al. portant sur l’incidence de cancers solides chez les travailleurs médicaux chinois utilisant les rayons X à but diagnostique, a montré des risques plus élevés de cancers solides.

Le médecin du travail a un rôle important dans la démarche préventive. Les travailleurs exposés au RI doivent bénéficier d’une surveillance médicale particulièrement vigilante au service de santé au travail avec un suivi dosimétrique individuel et tenue à jour d’une fiche d’exposition.

Les cancers radio-induits réparés au Maroc sont : les leucémies, le cancer bronchopulmonaire primitif par inhalation et le sarcome osseux et ce selon le Tableau no 2.1.

Conclusion

Le nombre élevé des professionnels exposés aux RI justifie de rechercher avec l’ensemble des professionnels industriels et médicaux tout moyen permettant d’améliorer la radioprotection dans cette utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rayonnements ionisants, Cancer professionnel, Travailleur, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 407 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Big-data et surveillance en santé-travail : application aux travailleurs agricoles
  • Charlotte Maugard, Delphine Bosson-Rieutort, Damien Ozenfant, Olivier François, Vincent Bonneterre
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du suivi post-exposition amiante de techniciens en télécommunications
  • Jean-François Ruiz, Thomas Gouyet, Catherine Charetcouchoud, Caroline Nayrat, Fabienne Vuillaume, Isabelle Jouvenne, Joelle Robic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.