S'abonner

Étude de faisabilité d’un dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire chez des sujets exposés professionnellement à des agents cancérogènes pulmonaires — « LUCSO » - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.453 
Fleur Delva 1, 2, , François Laurent 1, Christophe Paris 3, Milia Belacel-Ouari 4, Patrick Brochard 1, 2, Christos Chouaid 4, Bénédicte Clin 5, Jean-Dominique Dewitte 6, Véronique Le Denmat 6, Jean-François Gehanno 7, Aude Lacourt 2, Jacques Margery 8, Catherine Verdun-Esquer 1, Simone Mathoulin-Pélissier 2, Olivier Bylicki 8, Jean-Claude Pairon 4
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Inserm U1219, équipe Épicène, Bordeaux, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 
4 CHIC de Créteil, Créteil, France 
5 CHU de Caen, Caen, France 
6 CHU de Brest, Brest, France 
7 CHU de Rouen, Rouen, France 
8 HIA Percy, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

En 2015, des recommandations labellisées par la Haute Autorité de santé et l’institut national du cancer préconisaient la mise en place d’une expérimentation sur le dépistage du cancer bronchopulmonaire (CBP) chez les sujets exposés professionnellement à des agents cancérogènes pulmonaires par scanner thoracique.

Objectif principal

Évaluer la faisabilité d’un dépistage du CBP chez des sujets exposés ou ayant été exposé professionnellement à des agents cancérogènes pulmonaires par scanner thoracique basse dose sans injection de produit de contraste.

Méthodes

Seront inclus dans cette études des sujets à haut risque de CBP tel que défini dans la recommandation : sujets fumeurs âgés de 55 à 74 ans, exposés ou ayant été exposés à des cancérogènes pulmonaires certains selon le centre international de recherche sur le cancer (CIRC). L’étude se déroulera dans six centres spécialisés de référence (CSR).

Compte tenu de la complexité du dispositif, il est proposé dans un premier temps de tester la faisabilité et l’acceptabilité du dispositif de manière séquentielle, les deux premières années (24 mois) sur deux CSR « Phase 1 : 2018–2020 ». Il est prévu d’étendre aux autres CSR après deux ans « Phase 2 : 2020–2026 ».

L’expérimentation s’effectuera en plusieurs étapes :

– repérage des sujets exposés ou ayant été exposés professionnellement à des agents cancérogènes sur le poumon ;

– évaluation des expositions professionnelles aux cancérogènes pulmonaires ;

– évaluation du niveau de risque de CBP et vérification de l’éligibilité ;

– mise en œuvre du dépistage, la réalisation des scanners thoraciques sera effectuée par des centres spécialisés en imagerie thoracique ;

– suivi pneumo-oncologique en cas de mise en évidence d’anomalies suspectes de CBP.

Le critère d’évaluation principal est pour la phase 1 (2018–2020) : le taux de participation qui sera mesuré par la proportion de sujets réalisant le scanner thoracique basse dose parmi les sujets répondants éligibles et pour la phase 2 (2020–2026) : l’évaluation de l’impact du dépistage du CBP mesuré par des indicateurs de qualité des examens et des indicateurs de suivi.

Retombées attendues Cette étude de faisabilité doit permettre d’apporter des éléments essentiels avant d’envisager une généralisation au niveau national notamment en termes d’acceptabilité et de réalisation pratique dans des centres spécialisés. Cette thématique correspond à une attente sociale forte (le champ des risques professionnels et des affections susceptibles d’en découler).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage, Cancer bronchopulmonaire, Cancérogènes pulmonaires


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 411 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers professionnels colligés sur 10 ans au service de médecine du travail et de pathologies professionnelles du CHU Farhat-Hached de Sousse, Tunisie
  • Hiba Mosbeh, Aicha Brahem, Asma Chouchane, Nedra Chouchen, Maher Maoua, Sana Elguedri, Houda Kalboussi, Imen Kacem, Souheil Chatti, Olfa Elmaalel, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’exposition aux produits cytostatiques chez le personnel soignant du CHU de Tlemcen
  • Zakia Meziane, Soumia Mahdad, Hafid Benmehdi, Abdessalam Taleb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.