S'abonner

Entretien et réparation des véhicules électriques, risques professionnels - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.455 
Francesco Mannino , Sandrine Adam Ramires, Nathalie Boulard, Pierre Fazer, Alberto Gallo, Fabrice Leger, Murielle Lucchesi, Marc Minani, Elena Sillero, Jean Gilles Vacher
 AMET, Villepinte, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De plus en plus de constructeurs proposent des véhicules électriques dont l’entretien et la réparation exigent des compétences et une formation spécifique dans un environnement de travail adapté. À quels risques professionnels les opérateurs intervenants sur ces véhicules sont-ils exposés ?

Nous sommes partis du cadre réglementaire en vigueur (Décret du 14/11/88 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques) et des différentes normes françaises encadrant les travaux sur les véhicules électriques, spécifiquement les normes NF C18-510 et NF 18 550.

Les véhicules électriques se caractérisent par deux types de batteries : la batterie de traction qui stocke l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique et la batterie de servitude identique à celle des véhicules thermiques qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements du véhicule. L’intervention sur les batteries de traction dont le voltage est élevé nécessite des garages homologués où seuls des opérateurs habilités peuvent intervenir. Ces opérateurs relèvent d’une surveillance médicale individuelle renforcée selon le Décret du 26/12/2016. Affectés à des travaux sous tension sur une installation électrique, ils doivent être habilités par leur employeur dans le respect des dispositions de l’article R. 4544 du Code du travail. Aussi, l’employeur doit s’assurer au préalable de l’aptitude médicale auprès du médecin du travail. Sur un plan médical, il convient d’être vigilant aux dispositifs implantables, aux pathologies cardiovasculaires, aux antécédents épileptiques, aux troubles de la vision, aux affections rhumatologiques et toute affection empêchant la compréhension des consignes ou le port approprié des équipements de protection individuelle.

Avant toute intervention, la mise en place des équipements de protection collective constitue la première étape d’une mise hors tension du véhicule électrique. L’opérateur doit alors s’équiper de moyens de protection individuelle adaptés, en particulier, les équipements isolants aux normes : gants, sur gants, bottes, vêtements de travail, ainsi que d’une protection oculaire et faciale et d’un vérificateur d’absence de tension.

L’émergence de ces nouveaux métiers demande une évaluation complète des autres risques associés comme ceux liés à la batterie et au risque chimique (évaluation toxicologique), ceux liés aux manutentions, etc. À terme, ceci permettra la mise à jour du document unique sur les risques spécifiques liés à l’intervention sur ce type de véhicule. L’information et la sensibilisation des salariés et des employeurs sur ces risques et les mesures de protection adéquates demeurent une priorité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Véhicules, Électricité, Entretien, Réparation, Risques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 412 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’exposition aux produits cytostatiques chez le personnel soignant du CHU de Tlemcen
  • Zakia Meziane, Soumia Mahdad, Hafid Benmehdi, Abdessalam Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques à la SNCF
  • Pierre-Emmanuel Boubert, Erwan Dumont, Sylvie Botrel, Emmanuel Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.