S'abonner

L’impact de diverses formes d’organisation temporelle du travail sur l’aspect quantitatif et qualitatif du sommeil chez les pompiers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.468 
Nardjesse Bensekhria , Nassira Chenouf, Wissal Benhassine
 Faculté de médecine, université de Batna 2, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Problématique

Le temps de travail et notamment le travail posté et ses impacts sur l’individu fait l’objet de nombreuses recherches en santé au travail et en ergonomie du fait de l’ensemble de ses conséquences de désynchronisation des rythmes biologiques, de la vie familiale et sociale. Le travail en horaire atypique conduit à des perturbations portant à la fois sur les aspects qualitatifs et quantitatifs du sommeil. Il causerait un dérèglement des fonctions physiologiques et psychologiques sous le contrôle du rythme circadien et engendrerait des difficultés pour la vie sociale et professionnelle. Dans notre enquête nous recherchons s’il existe une relation significative entre les troubles du sommeil et l’organisation temporelle du travail.

Objectifs

Déterminer les perturbations quantitatives et qualitatives du sommeil et l’état de vigilance chez les employés de la protection civile.

Matériels et méthodes

Étude descriptive transversale réalisée auprès de 107 pompiers. Le support de l’enquête est un auto-questionnaire volontaire de 30 items comportant trois volets :

– volet identification ;

– volet état de vigilance évaluée par l’échelle d’Épworth ;

– volet qualité du sommeil évaluée par le questionnaire de Spiegel.

Résultats

Dans une population à majorité masculine (sex-ratio=7,23), 66 pompiers travaillent en horaires décalés (THD) et 41 en horaire de jour (THJ). Ces derniers sont plus âgés que ceux en THD (38,8±8,2 ans vs 29,9±5,7 ans), plus anciens (11,2±8,6 ans vs 5,7±4,8 ans). Un pompier sur trois souffre de troubles du sommeil ; et plus d’un sur deux présente une somnolence diurne. Au total, 63,3 % des THD présentent une dette de sommeil versus 31,5 % des THJ (p<0,05). Ces troubles sont significativement liés à l’âge (p<0,05), et à l’ancienneté (p<0,05) mais pas de différence concernant la répartition des troubles de sommeil entre les deux groupes de THD et THJ.

Conclusion

L’effet du travail en horaire décalé sur la vigilance est évident. Il est d’autant significatif lorsque le salarié est ancien et âgé. Néanmoins, les perturbations du sommeil constatées dans les deux groupes sont identiques. Ceci suggère que les troubles du sommeil ne s’amélioreraient pas après éviction du travail en horaire décalé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Horaires décalés, Sommeil, Pompier, Vigilance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 417-418 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de l’allongement de la durée de travail sur la vigilance chez des travailleurs en 2 × 8
  • Elizabeth Grimaldi-Clerc, Marie Laurence Daum, Mireille Le-Magoarou, Philippe Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de proximité pour des contaminations internes avec radionucléides de courtes périodes physiques
  • Bertrand Sauvajol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.