S'abonner

Incidence de l’allongement de la durée de travail sur la vigilance chez des travailleurs en 2 × 8 - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.467 
Elizabeth Grimaldi-Clerc, Marie Laurence Daum, Mireille Le-Magoarou, Philippe Delattre
 SNCF, service médical métier de la circulation ferroviaire, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Depuis 2016, la réglementation permet chez les agents des aiguillages qui travaillent en 2×8 un allongement de la durée de travail de 8h à 9h23.

Le service médical a été sollicité pour fournir de fournir des éléments d’information concernant l’impact de cet allongement de durée de travail sur la vigilance.

Bibliographie

Des études menées dans le domaine de l’aéronautique montrent que beaucoup de facteurs tels que l’heure de la journée, la durée du service, la nature des tâches contribuent de façon significative au niveau de fatigue mais, la plus forte influence sur la fatigue est l’heure de la journée avec les niveaux les plus élevés dans la fenêtre basse du cycle circadien (2–6h).

Approche biomathématique

L’analyse des situations/roulements s’est effectuée à travers l’utilisation du logiciel chronobiologique FRI qui calcule la valeur du Fatigue Risque Index (FRI) en fonction :

– des horaires de travail (début et fin de service) ;

– la date ;

– le temps de trajet ;

– de certaines caractéristiques de l’activité, des pauses, de la charge de travail, du niveau de charge mentale.

L’indice de fatigue calculé correspond à la probabilité exprimée en % d’obtenir un score élevé (≥7) sur l’échelle de somnolence Karolinska Scale Sleep.

L’objectif du FRI est d’évaluer les horaires de travail et de comparer plusieurs roulements/situations. Il a été conçu pour le domaine ferroviaire. Il est largement utilisé au Royaume-Uni.

Résultats

Cinq types différents de roulements ont été comparés :

– 3×8 classique ;

– 2×8 classique de 8h ;

– 2×8 allongé (D1=durée 8h23) ;

– 2×8 allongé (D2=durée 8h51) ;

– 2×8 allongé (D3=durée 9h23).

Dans ces exemples, on constate que :

– l’augmentation de la durée de travail entraine une augmentation du FRI moyen dans toutes les configurations de travail (poste de matinée, poste d’après-midi) ;

– le FRI d’un 2×8 allongé est nettement moins important que celui d’un 3×8.

L’étude du FRI de journées de service de 4 roulements de type 2×8, ayant le même enchaînement mais des durées de service variable (8H, D1, D2, D3) montre les points suivants :

– dans une série de matinées successives, le FRI lié à une matinée augmente avec le nombre de matinée. L’augmentation des durées de travail augmente le niveau du FRI. L’augmentation du nombre de matinées successives a néanmoins plus un impact sur le FRI que l’augmentation de la durée de travail (8h à 9h23) ;

– l’après-midi, l’augmentation de la durée de travail produit une augmentation plus sensible du FRI mais dans la majorité des cas, cette fatigue des postes de l’après-midi reste inférieure au FRI des postes du matin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vigilance, 2×8, Durée


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 417 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outil d’aide à l’évaluation des ROA (rayonnements optiques artificiels)
  • Julien Cochard, Pierre Vermeulen
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de diverses formes d’organisation temporelle du travail sur l’aspect quantitatif et qualitatif du sommeil chez les pompiers
  • Nardjesse Bensekhria, Nassira Chenouf, Wissal Benhassine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.