S'abonner

Les maladies à caractère professionnel dans la grande distribution alimentaire - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.479 
Aurélie Fouquet, Sabira Smaïli, Julie Homere, Loïc Garras, Juliette Chatelot
 Santé publique France, agence nationale de santé publique, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Est défini comme maladie à caractère professionnel (MCP) tout symptôme ou pathologie considéré en lien avec le travail par le médecin du travail et n’ayant pas fait l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle. L’objectif de ce travail est de décrire les pathologies signalées dans le cadre du programme de surveillance des MCP et leurs déterminants sociodémographiques chez les salariés de la grande distribution entre 2007 et 2014.

Méthode

Le programme MCP repose sur un réseau de médecins du travail volontaires qui signalent au cours de périodes de quinze jours définies dans l’année toutes les MCP observées lors des visites médicales et les facteurs d’exposition susceptibles d’y être associés. Les caractéristiques socioprofessionnelles de tous les salariés vus pendant ces périodes sont également recueillies. Entre 7 et 15 régions ont participé annuellement à ce programme entre 2007 et 2014. Le repérage des salariés de la grande distribution a été effectué à partir du secteur d’activité des entreprises et ils ont été classés selon la surface de vente. Les salariés de la grande distribution ont été comparés aux salariés de même sexe et de catégories socioprofessionnelles comparables des autres secteurs d’activité.

Résultats

Entre 2007 et 2014, les 22 888 salariés de la grande distribution venus en consultation représentent 3,5 % de l’ensemble des salariés. Cette population d’étude est majoritairement constituée d’employés (74,3 %), en CDI (60,9 %) et de femmes (64,5 %). Avec 1920 pathologies signalées pour 1715 salariés, le taux de signalement de MCP est significativement plus élevé chez les salariés de la grande distribution que dans la population de référence (7,5 % versus 5,9 %, p<0,0001). Le taux de prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) s’élève à 4,9 % et celui de la souffrance psychique est de 1,9 %. Ces taux sont significativement plus élevés chez les femmes que chez les hommes (respectivement 6,0 % versus 3,0 % et 2,3 % versus 1,1 %, p<0,0001).

Les taux de prévalence des TMS et de souffrance psychique sont significativement plus élevés pour les salariés travaillant dans des moyennes surfaces (supermarchés et magasins multicommerces) qu’en grandes surfaces (hypermarchés) ou petites surfaces. La prévalence des TMS est significativement plus élevée chez les salariés de la grande distribution que dans la population de référence (4,9 % vs 3,1 %, p<0,0001) alors que les différences ne sont pas significatives concernant la souffrance psychique.

Conclusion

Ce travail permet de repérer les spécificités des métiers de la grande distribution particulièrement concernés par les TMS et la souffrance psychique et de contribuer ainsi à orienter les actions de prévention en santé travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie à caractère professionnel (MCP), Grande distribution, Troubles musculosquelettiques (TMS), Souffrance psychique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 421-422 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatite de contact et méthode de travail dans le décolletage
  • Marie-Claire Lepy
| Article suivant Article suivant
  • Les acrylates et les méthacrylates : allergènes cutanés et respiratoires
  • Murielle Gain, Marie-Thérèse Le Cam, Martine Herve, Mireille Matrat, Jean-Pierre L’Huillier, Pascal Andujar, Jean-Claude Pairon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.