S'abonner

Dermatite de contact et méthode de travail dans le décolletage - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.478 
Marie-Claire Lepy
 SIST AMB, Bonnveville, France 

Résumé

Le secteur du décolletage subit depuis deux ans une recrudescence des dermites. L’entreprise B est touchée de plein fouet. La moitié de ses décolleteurs est sévèrement touchée par des dermites d’irritations de contact. L’huile minérale entière est tout d’abord désignée comme responsable, mais rapidement la recherche des causes s’élargit à d’autres facteurs car les changements de fluides de coupe n’améliorent pas la situation. Au moment de l’étude le secteur travaille avec une huile entière végétale. Ce travail recherche dans la fréquence de contact avec des produits chimiques, l’utilisation de solvants associés, les méthodes d’essuyage des mains au poste de travail, le lavage des mains, l’origine de l’apparition puis de la persistance des dermites. Il interroge aussi sur les facteurs personnels de fragilité : l’âge, l’ancienneté dans l’emploi, mais aussi sur les conséquences de la dégradation accélérée des huiles dans les machines d’usinage à commande numérique. Il mesure combien la méconnaissance du risque chimique dans ce secteur de l’industrie, et l’ignorance des signes d’irritations cutanées que provoquent ces produits sur les mains contribue à l’absence de protection des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Décolletage, Dermite, Huile minérale, Hygiène, Huile végétale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 421 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions chimiques en milieu professionnel : efficacité des solutions polyamphotères de lavage
  • Jean-Luc Fortin, Marie-Paule Bitar, Françis N’Guedia, Jean-Michel Macher, François Ravat
| Article suivant Article suivant
  • Les maladies à caractère professionnel dans la grande distribution alimentaire
  • Aurélie Fouquet, Sabira Smaïli, Julie Homere, Loïc Garras, Juliette Chatelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.