S'abonner

Exposition professionnelle au bruit et risque d’hypertension artérielle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.485 
Meriam Hafsia 1, Aicha Brahem 1, Salma Riahi 1, Asma Aloui 1, Asma Gaddour 1, Haifa Aroui 1, Imene Kacem 1, Sana El Guedri 1, Maher Maoua 1, Zied Rouatbi 2, Haithem Zenaidi 2, Houda Kalboussi 1, Souheil Chatti 1, Olfa El Maalel 1, Nejib Mrizak 1,
1 Unité de médecine du travail, faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 
2 Centrale de production de l’électricité de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il a été démontré que l’exposition environnementale au bruit augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, la relation entre l’exposition professionnelle au bruit et l’hypertension artérielle est moins claire. L’objectif de notre étude était de rechercher une éventuelle association entre l’exposition au bruit en milieu professionnel et le risque de développement de l’hypertension artérielle.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de type exposé/non exposé menée auprès des agents de la centrale de production d’électricité de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) à Sousse. Les témoins ont été recensés parmi les salariés consultant au service de médecine de travail du CHU Farhat-Hached de Sousse appariés selon l’âge, le sexe, le tabagisme et le BMI. Un questionnaire standardisé a permis de recueillir les données médicales et socioprofessionnelles.

Résultats

Nous avons colligé 120 salariés exposés au bruit et 120 témoins non exposés. Une prédominance masculine a été notée chez les cas et les témoins (87,5 %). La moyenne d’âge était de 41,93±10 ans. La prévalence de l’HTA était significativement plus fréquente chez les cas par rapport au témoins (21,7 % vs 5,8 %, p=0,000). Une augmentation statistiquement significative du risque d’hypertension artérielle était objectivée dans notre échantillon d’étude (OR=4,46 IC95 % [1,85–10,74], p=10−3).

Conclusion

L’association entre l’exposition au bruit et l’hypertension artérielle a été largement étudiée, cependant les résultats ne sont pas toujours cohérents. Certaines études ont objectivé que l’exposition chronique et à long terme au bruit active le système sympathique et endocrinien, affectant ainsi le statut hormonal et métabolique chez l’homme. Cela pourrait expliquer le risque cardiovasculaire plus élevé avec l’exposition au bruit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Bruit, Exposition professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 424 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail posté et risque de syndrome métabolique : à propos d’une étude réalisée dans une centrale de production d’électricité
  • Meriam Hafsia, Imene Kacem, Sana El Guedri, Houda Kalboussi, Haifa Aroui, Leila Fani, Salwa Chtourou, Maher Maoua, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Chatti Souheil, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Chronologie des dermatites de contact allergiques professionnelles en Tunisie
  • Asma Aloui, Houda Kalboussi, Maher Maoua, Mohamed Bouhlel, Haifa Aroui, Sana El Guedri, Imen Kacem, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Souhaiel Chatti, Nejib Mrizek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.