S'abonner

Chronologie des dermatites de contact allergiques professionnelles en Tunisie - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.486 
Asma Aloui, Houda Kalboussi, Maher Maoua, Mohamed Bouhlel, Haifa Aroui, Sana El Guedri, Imen Kacem, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Souhaiel Chatti, Nejib Mrizek
 Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dermatites de contact allergiques occupent une place avancée parmi les maladies professionnelles indemnisables en Tunisie. Cependant, leur évolution ainsi que les agents en cause ont connu des variations ces dernières années.

Objectifs

Analyser le profil chronologique des DCA professionnelle en Tunisie et celui des allergènes responsables.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive portant sur tous les sujets atteints de dermatites de contact allergiques professionnelles déclarées, en Tunisie, et reconnus auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) durant la période s’étalant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2012.

Résultats

Durant la période d’étude, 315 cas de DCA professionnelles soit 4 % de toutes les maladies professionnelles déclarées ont été recensés. L’âge moyen était de 42,70±9,02 ans avec prédominance masculine (sex-ratio=3,03). Les DCA étaient plus fréquentes dans le secteur de la confection (n=45, soit 14,3 %), suivi par la cimenterie (43 cas, soit 13,7 %) et le secteur de fabrication des matériaux de construction (21 cas, soit 6,7 %). Les DCA professionnelles ont connu une évolution d’allure sinusoïdale mais globalement décroissante durant la période d’étude. La majorité des cas de DCA était déclarée en 2003 avec 45 cas (soit 14,3 %) et en 2005 avec 40 cas (12,7 %). Les allergènes les plus incriminés étaient le bichromate de potassium dans 27,3 % des cas (soit n=86), le chlorure de cobalt dans 18,7 % des cas (soit n=59) et le sulfate de nickel dans 15,2 %. L’évolution des allergènes déclarés décrit des courbes en dents de scie. Le chrome était le seul allergène pour lequel on relevait au moins un cas par an, contrairement aux autres allergènes, absents des déclarations durant certaines années.

Conclusion

Bien que leur évolution reste variable, les dermatites de contact allergiques demeuraient un problème de santé au travail très important. Une attention plus particulière devrait être plus consacrée aux mesures préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma, Prévalence, Évolution, Allergènes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 424-425 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition professionnelle au bruit et risque d’hypertension artérielle
  • Meriam Hafsia, Aicha Brahem, Salma Riahi, Asma Aloui, Asma Gaddour, Haifa Aroui, Imene Kacem, Sana El Guedri, Maher Maoua, Zied Rouatbi, Haithem Zenaidi, Houda Kalboussi, Souheil Chatti, Olfa El Maalel, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • Étude critique des certificats médicaux initiaux de déclaration d’accident de travail
  • Marwa Bouhoula, Maher Maoua, Wael Majdoub, Noura Bel Hadj, Marwen Hayouni, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Guedri, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Souhaiel Chatti, Olfa El Maalel, Majed Zemni, Najib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.